Cofidur et Seico ne font désormais plus qu’un
Le sous-traitant a profité de la trêve estivale pour finaliser l’acquisition du Nantais Seico. Ce dernier devrait permettre à Cofidur de dépasser la barre symbolique des 100 M€ de CA annuel et d’améliorer sa capacité à traiter les petites séries et le développement de prototypes.
C’est fait ! Après avoir annoncé, courant juin, être en négociations pour racheter la société nantaise Seico, le groupe de sous-traitance français Cofidur a mis à profit la trêve estivale pour finaliser l’opération.
Prévue dans le plan Ambitions 2025 de Cofidur, cette acquisition stratégique marque, à plus d’un titre, une étape importante dans le développement du groupe. Elle devrait tout d’abord permettre à Cofidur de franchir un cap, celui des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel pour un effectif de plus de 500 personnes (Seico a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 15,7 M€ pour un effectif d’une centaine de salariés).
Seico apporte également à Cofidur une réelle complémentarité et une certaine agilité grâce à sa capacité à traiter rapidement les phases de développement de prototypes, de petites séries et de bancs de tests, tandis que Cofidur est davantage habitué à travailler avec les grands donneurs d’ordre et sur des processus complexes. Une complémentarité qui devrait créer une synergie bénéfique aux clients du nouveau groupe ainsi créé.
Enfin, le nouveau groupe de sous-traitance bénéficiera d’une capacité industrielle élargie en combinant les deux sites de production de cartes électroniques que Cofidur possède à Laval et Périgueux (Cofidur propose également une solution low-cost avec un partenaire en Tunisie), avec l’une usine de Seico située à Malville, à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Nantes.
La direction de l’usine de Malville a été confiée à Hervé Olry, actuel directeur du développement amont, des partenariats et des achats de Cofidur.
A noter enfin qu’à l’occasion de ce rachat, Cofidur a présenté une nouvelle identité visuelle (logo sur la photo ci-dessus).