ON Semiconductor a lancé deux nouveaux produits utilisables conjointement dans le domaine des applications USB-C (Type-C), tout en offrant des avantages pour d’autres applications actuelles orientées alimentation. Ces dispositifs sont le FSA4480, un commutateur analogique audio USB Type-C à protection intégrée, et la série NCS21x d’amplificateurs à détection de courant.

Le FSA4480 est un commutateur multimédia à port USB Type-C prenant en charge les casques audio analogiques, et permettant à un même port USB Type-C de transmettre les signaux USB2.0, les signaux audio analogiques et les signaux microphone analogiques. Le dispositif, qui gère un chemin de détection audio, est une solution intégrée et optimisée, qui facilite la conception et minimise la taille de la solution. Il inclut une protection haute-tension intégrée jusqu’à 20 volts continu, et présente un brochage compatible avec les normes d’écouteurs de smartphone OMTP et CTIA – parfois aussi appelé AHJ pour American Headset Jack (prise jack écouteurs américaine). Il est aussi doté d’une protection OVP (Over Voltage Protection, ou protection contre les surtensions) sur les broches du nœud commun et le débranchement de tout appareil audio est automatiquement détecté.

Grâce à son interface I2C intégrée, le FSA4480 peut facilement être contrôlé par un processeur hôte et le nombre de « pops » et de « clics » audio est fortement réduit lorsque l’on effectue des branchements. Logé dans un petit boîtier WLCSP de seulement 2,24 x 2,28 x 0,5 mm, ce dispositif est parfaitement adapté aux applications portables à encombrement restreint, comme les smartphones, les tablettes, les appareils photo numériques ou les mini-enceintes. Il peut également servir dans des appareils informatiques, notamment les PC portables et de bureau, ou les notebooks hybrides.

La famille d’amplificateurs à détection de courant bidirectionnelle NCS21x, qui dispose de résistances de précision intégrées et parfaitement adaptées, constitue un système compact et précis pour la mesure de petites tensions différentielles. Ces dispositifs sont capables de détecter des tensions mode commun dans la plage -0,3V à 26V, ce qui les rend adaptés à la détection de courant côté alimentation ou côté masse. L’architecture zéro-dérive du NCS21xR fournit une tension d’offset en entrée très basse (qui peut descendre à 35 µV) et une dérive d’offset très faible (jusqu’à seulement 0,5 µV/°C). Associés à des composants de réglage de gain intégrés, ces dispositifs sont capables de détecter des chutes de tension très faibles aux bornes du shunt, afin de fournir un gain plus précis et des performances supérieures en température.

Proposés en version gain de 50, 100, 200, ou 500 avec une erreur de gain maximale de ±1%, ces dispositifs ne consomment que 40 µA au repos, ce qui améliore considérablement leur rendement et en font de bons candidats pour les applications sur batterie requérant une consommation énergétique faible. Les petits boîtiers SC-70 et UQFN les rendent parfaits pour surveiller les courants de charge et de décharge pour la gestion des batteries d’applications portables telles que smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. Avec l’adoption de l’USB Type-C sur les marchés à forte croissance tels que des véhicules hybrides ou électriques et de nombreux autres produits grand-public, ces amplificateurs à détection de courant trouveront leur place dans les systèmes de gestion d’énergie, de commande moteur et dans les briques de conditionnement de signal.

Fabricant : ON Semiconductor

Référence : FSA4480 et série NCS21x