Conception de circuits intégrés : la Chine s’est éveillée
Neuf sociétés chinoises font partie des 50 premières entreprises mondiales fabless de circuits intégrés recensées par IC Insights en 2014. Elles représentent 8% du CA cumulé de 80,5 milliards de dollars des 50 premières fabless, soit plus du double de la part de marché des entreprises fabless européennes et japonaises réunies.
En 2009, une seule entreprise chinoise (HiSilicon) faisait partie du classement. IC Insights rappelle que le plan des autorités chinoises de bâtir une industrie nationale compétitive et conquérante en services de production de fonderie a échoué jusqu’ici face à l’hégémonie taïwanaise. En revanche, en matière de conception de circuits intégrés, il faudra à l’avenir compter de plus en plus avec la Chine.
Il faut dire que le gouvernement chinois met les moyens pour bâtir une industrie des semiconducteurs : un plan national de 19,5 milliards de dollars, sans compter les 97,4 milliards apportés par des initiatives locales et privées. En créant ainsi un environnement dynamique à l’éclosion des fabless, la Chine a le potentiel pour changer significativement le paysage des fournisseurs de circuits intégrés, commente IC Insights.
Le pays a toutefois encore du chemin à faire pour rattraper les Etats-Unis : 19 entreprises américaines font partie du Top50 des entreprises fabless et s’arrogent 64% des ventes totales des 50 entreprises du classement. Par comparaison, le Japon ne représente que 1% du Top50 et les autres pays (Corée du Sud, Singapour, etc.) seulement 6%.