Sélectionner une page

La conduite automatisée au-dessus de 10km/h sera prochainement autorisée

La conduite automatisée au-dessus de 10km/h sera prochainement autorisée

L’Unece, la commission économique des Nation Unies pour l’Europe qui gère les standards techniques et les règles internationales de circulation, ouvre la voie à la conduite automatisée en modifiant la Convention de Vienne sur la circulation routière, marquant ainsi une étape réglementaire importante vers le déploiement  de ces technologies. Désormais, les systèmes de conduite automatisée seront explicitement autorisés sur les routes, à condition qu’ils puissent être contrôlés voire désactivés par le conducteur.

La conduite automatisée contrôlée par ordinateur devrait rendre la circulation routière plus sûre. Grâce à cette technologie, la mobilité devrait également devenir plus écologique, efficace et accessible.

Une deuxième avancée réglementaire importante est en préparation. Elle concerne l’introduction de fonctions de direction à commande automatique dans les règlements des Nations Unies sur les véhicules. Ceci comprend notamment les systèmes qui, dans ceUnece-290316rtaines circonstances, pourront pendront le contrôle du véhicule, sous le contrôle permanent du conducteur, comme les systèmes veillant  au maintien de la trajectoire (pour empêcher un changement de voie accidentel), les fonctions d’assistance au stationnement ainsi que la fonction autopilote sur autoroute (le véhicule se déplaçant de manière automatisée à haute vitesse sur autoroute).

La limitation imposée aux fonctions de pilotage automatique au-dessous de 10km/h actuellement contenue dans le règlement No. 79 de l’ONU sera également révisée. Les experts se sont penchés en 2014 sur les exigences techniques auxquelles les fonctions de direction à commande automatique devront se conformer pour assurer la sécurité du véhicule. Leurs travaux devraient être terminés en septembre 2016 en vue d’une adoption possible par le Forum mondial sur l’harmonisation des Règlements concernant les véhicules en 2017.

Plus d’informations

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This