Sélectionner une page

Congatec simplifie et accélère la mise en oeuvre des systèmes de vision « intelligents »

Congatec simplifie et accélère la mise en oeuvre des systèmes de vision « intelligents »

L’Allemand propose un kit de démarrage prêt à l’emploi et validé sur le plan matériel et logiciel permettant aux concepteurs de simplifier et d’accélérer la mise en oeuvre des solutions de vision basées sur l’IA dans les applications industrielles et de vidéosurveillance.

Que ce soit dans les applications de vidéosurveillance ou de vision industrielle, l’intelligence artificielle (IA) prend une place de plus en plus importante. En témoignent des applications telles l’identification de personnes par reconnaissance faciale ou corporelle, le tri automatique de pièces en fonction de divers paramètres (couleur, forme, etc.) ou la robotique assistée par vision, pour ne citer que ces quelques exemples parmi de nombreux autres débouchés.

Mais l’intégration de l’IA dans les systèmes de vision n’a rien de trivial. C’est pourquoi Congatec, fournisseur de solutions informatiques embarquées et périphériques, a développé un kit de démarrage prêt à l’emploi intégrant toutes les fonctionnalités nécessaires pour faciliter et accélérer la mise en oeuvre de solutions de vision embarquées “intelligentes”.

Ce kit de démarrage est basé sur un module processeur COM (Computer-on-module) au standard SMARC 2.1, qui intègre un processeur i.MX 8M Plus de NXP doté d’une unité de traitement neuronal (NPU, neuronal processing unit) pour l’exécution des moteurs d’inférence et des bibliothèques telles que Arm Neural Network (NN) et TensorFlow Lite avec des performances d’IA allant jusqu’à 2,3 Tops. Le module s’intègre de manière transparente avec le logiciel de vision embarquée de Basler afin d’offrir aux équipementiers une plate-forme prête à l’emploi.

“Une unité de traitement dédiée aux algorithmes neuronaux qui s’appuie sur des solutions logicielles d’IA open source telles que TensorFlow agit comme un accélérateur d’efficacité pour de nombreux systèmes basés sur la vision. Et lorsque tout cela est intégré dans une plate-forme prête à l’emploi, validée sur le plan matériel et logiciel, avec par exemple la suite logicielle pour caméra pylon de Basler, les développeurs peuvent rapidement concevoir des applications de vision intelligentes accélérées par le NPU”, explique Martin Danzer, directeur produits chez Congatec.

La suite logicielle pour caméra pylon de Basler utilisée ici est compatible les caméras de vision à interfaces BCON, MIPI, USB3 et GigE et permet d’accéder à la caméra à partir, au choix, du code source, de l’interface graphique ou d’un logiciel tiers. Les concepteurs bénéficient ainsi d’un accès instantané à d’importantes fonctions de vision industrielle supportées par l’IA, telles que le déclenchement, la capture d’images individuelles et des options de configuration de caméra très différenciées, ainsi qu’un accès facile à des algorithmes d’inférence personnalisés sur la base de l’écosystème Arm NN et TensorFlow Lite.

Côté matériel, le kit de démarrage comprend donc le module COM SMARC 2.1 référencé conga-SMX8-Plus et doté de 4 cœurs Cortex-A53, d’un cœur Cortex-M72 et d’unité NPU de NXP. Il est équipé d’un système de refroidissement passif. La carte porteuse conga-SMC1/SMARC-ARM de 3,5 pouces connecte directement la caméra Basler dart daA4200-30mci BCON de 13 mégapixels via une interface MIPI CSI-2.0 sans module de conversion supplémentaire. Les caméras de vision USB et GigE sont également prises en charge par ce kit.

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This