Sélectionner une page

Consolidation dans la jeune industrie des drones

Consolidation dans la jeune industrie des drones

Trois opérations de fusions-acquisitions, qui impliquent les entreprises françaises Delair-Tech, Delta Drone et Redbird, illustrent  l’effervescence et la structuration  à l’œuvre du marché en plein essor des drones.

Le Toulousain Delair-Tech acquiert le Bordelais Eukréa Electromatique

delair-220916Le Toulousain Delair-Tech, spécialiste du drone professionnel, annonce l’acquisition d’Eukréa Electromatique, société implantée à Bordeaux spécialisée en ingénierie des systèmes embarqués. Depuis 2004, la société développe des solutions électroniques et logicielles optimisées pour Linux embarqué. Dans le cadre de ses activités, l’équipe d’Eukréa Electromatique contribue également aux projets U-Boot, barebox, Linux, OpenEmbedded/Yocto et sponsorise le projet OpenEmbedded. Eric Bénard, dirigeant de la société, est co-auteur du livre Linux Embarqué.

L’équipe d’experts d’Eukréa Electromatique, qui travaille avec Delair-Tech depuis 2013 en tant que partenaire technique, intègrera dès la fin mois l’équipe de R&D de Delair-Tech. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de la start-up toulousaine pour répondre aux nouveaux défis technologiques levés par l’expansion du marché du drone. Delair-Tech sécurise ainsi un partenariat stratégique et enrichit sa force R&D de compétences clés. L’effectif du groupe passe à 70 personnes.

Delair-Tech facilite les choix décisionnels des entreprises grâce à ses drones de longue portée. Créée en 2011 par quatre ingénieurs français, cette start-up met à disposition des professionnels des données collectées et analysées par les seuls drones au monde certifiés pour des opérations de vols hors de portée de vue du pilote. Delair-Tech intervient dans divers domaines tels que l’agriculture, les infrastructures linéaires, l’énergie, les mines ou encore la construction.

Un rachat en Afrique du Sud pour Delta Drone

deltradrone-220916Spécialiste des drones civils à usage professionnel, Delta Drone a signé l’acte définitif d’acquisition de 100% de la société sud-africaine Rocketmine, basée à Johannesbourg. Rocketmine est aujourd’hui le premier opérateur de drones civils à usage professionnel en Afrique du Sud auprès du secteur minier. L’effectif de la société est composé de 13 personnes, dont 7 télépilotes de drones. Forte de plusieurs contrats commerciaux avec des groupes miniers, la plupart d’une durée pluri-annuelle, la société devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires supérieur à 13 millions de Rand (environ 810 K€). Outre son implantation, Rocketmine apporte à Delta Drone des ressources et compétences ainsi qu’une offre de services additionnelle qui doit permettre à Delta Drone d’accélérer son déploiement sur le continent africain.

Delta Drone développe une offre de service global, depuis l’acquisition des données jusqu’à leur traitement informatique au moyen d’un système d’information développé spécifiquement et incluant la mise à disposition de pilotes professionnels. Ces pilotes sont formés et certifiés par EFD, filiale du groupe et par des partenaires locaux.

Redbird passe dans le giron du Californien Airware

redbird-220916Redbird, pionnier dans le traitement et l’analyse des données collectées par drone pour la construction et l’industrie minière, rejoint la société californienne Airware. Redbird apporte ses technologies de traitement d’images à la plateforme développée par Airware pour la gestion de données collectées par drone. Cette fusion va ainsi permettre aux clients de bénéficier à la fois de l’expertise technique de Redbird, et des solutions drones “clef en main” d’Airware.

Grâce à leurs synergies, Redbird et Airware proposent ainsi une offre complète pour les sites de construction, les mines ou les carrières, en les aidant à numériser et à optimiser leurs activités.

Le siège de Redbird sur Paris devient le siège européen d’Airware. L’équipe basée à Paris va continuer à développer la technologie Redbird d’analyse d’images, tout en soutenant l’expansion d’Airware sur le marché européen. Redbird fait partie du Top 20 international des entreprises spécialisées dans le drone civil, selon le classement Drone Industry Insights au second trimestre 2016. Fondée en 2013, Redbird est une start-up basée à Paris et à San Francisco, qui développe des solutions logicielles pour collecter, traiter et visualiser les données issues des drones pour les chantiers, mines et carrières. En 2015, Redbird a signé un partenariat stratégique et technologique avec Caterpillar, premier fabricant de machines de chantier au monde.

Airware propose des solutions drones complètes pour les grandes entreprises, comprenant matériels, logiciels et services cloud. Basée à San Francisco, Airware a rassemblé une équipe multi-disciplinaire d’experts en robotique, aérospatial, geospatial, hardware, software et services cloud. Créée en 2011, Airware a levé plus de 90 millions de dollars auprès d’investisseurs.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This