Cosel met le GaN à profit pour réaliser des alimentations haute fréquence très compactes
Associant un étage de puissance en nitrure de gallium, un transformateur multicouche planaire et un montage vertical, les dernières alimentations du Japonais délivrent 45 ou 65 W avec une fréquence de découpage jusqu’à 800 kHz dans des encombrements particulièrement compacts.
Désireux d’ajouter à son vaste catalogue d’alimentations industrielles des modèles très compacts fonctionnant à fréquence de découpage élevée, Cosel a mis à profit un étage de puissance en nitrure de gallium (GaN), associé à un transformateur multicouche planaire, pour arriver à ses fins et développer la série TE. Résultat : des modèles délivrant 45W (séries TECS/TEPS45F) et 65W (séries TECS/TEPS65F), avec une fréquence de commutation allant jusqu’à 800 KHz, dans des encombrements de seulement 25,4 x 58,5 mm pour les versions TEPS (dotées de broches traversantes pour montage sur circuit imprimé) et 25,4 x 76,2 mm pour les versions TECS (équipées d’un connecteur JST). A noter que dans les deux configurations (TEPS et TECS), les modèles 45W et 65W sont interchangeables pour faciliter la mise à niveau.
En combinant la fréquence de commutation élevée permise par le GaN et une technique d’assemblage vertical, Cosel réduit d’environ 58% l’empreinte sur le circuit imprimé par rapport à un montage à plat, tout en obtenant un rendement de conversion de puissance de haut niveau qui culmine à 93,5%, soit trois points de plus que pour les modèles conventionnels.
Capables de s’accommoder d’une plage de tension d’entrée comprise entre 85 et 264 Vac, ces alimentations délivrent une tension de sortie fixe de 5V, 12V ou 24V selon les versions, tandis qu’une option de courant de crête de 140% sera disponible à partir de l’année prochaine pour les modèles à sortie 12V et 24V pour tenir compte du courant d’appel associé, entre autres, aux moteurs à courant continu et aux batteries. Pour les applications nécessitant une protection contre la poussière, une version avec boîtier en plastique sera également proposée en 2024.
Parmi les autres caractéristiques des nouvelles alimentations de Cosel, citons une plage de température de fonctionnement s’échelonnant de -10°C à +70°C, une tension d’isolation de 3000 Vac entre entrée et sortie, un courant de fuite maximum de 0,25 mA conforme à la spécification IEC62368 et une consommation à vide de seulement 200 mW.
Conformes aux normes de sécurité UL62368-1 et c-UL (équivalent à CAN/CSA-C22.2 No.62368-1), EN62368-1, les alimentations TECS/TEPS45-65F conviennent à un large éventail d’applications, notamment les équipements de mesure et d’analyse, les machines-outils, les imprimantes industrielles, les équipements d’affichage et les billetteries.