Sélectionner une page

Les microcontrôleurs de Renesas basés sur le Cortex-M85 sont enfin disponibles

Les microcontrôleurs de Renesas basés sur le Cortex-M85 sont enfin disponibles

Dévoilés il y a plus d’un an à Embedded World mais disponibles seulement maintenant, les microcontrôleurs de Renesas basés sur le cœur Arm à ce jour le plus performant et le plus sécurisé, sont conçus pour combler le fossé entre les microcontrôleurs et les processeurs embarqués.

Présentés pour la première fois par Renesas lors de l’édition de juin 2022 du salon Embedded World, les premiers (et à ce jour les seuls) microcontrôleurs du marché basés sur le Cortex-M85, le cœur le plus performant et le plus sécurisé du Britannique Arm, sont désormais disponibles en volume et inaugurent la série RA8 du fabricant japonais.

Conçus pour combler le fossé entre les microcontrôleurs et les processeurs embarqués, ils affichent des performances de 6,39 Coremark/MHz et intègrent la technologie Arm Helium qui permet de multiplier par quatre les performances de traitement DSP et machine learning par rapport aux microcontrôleurs basés sur le Cortex-M7, le précédent cœur hautes performances d’Arm. En utilisant Arm Helium pour accélérer le traitement du réseau neuronal, les microcontrôleurs de la série RA8 permettent par exemple aux appareils de périphérie de mettre en œuvre des applications d’IA vocale et de maintenance prédictive.

© Renesas

En plus de leurs performances de pointe, ils disposent d’un niveau de sécurité avancé. En plus de la technologie Arm TrustZone qui permet l’isolation et le partitionnement sécurisé/non sécurisé de la mémoire, des périphériques et du code, les microcontrôleurs de la série RA8 intègrent l’IP RSIP-E51A de sécurité Renesas la plus avancée qui fournit des accélérateurs cryptographiques de haut niveau et prend en charge un véritable démarrage sécurisé, selon le Japonais.

Parmi les autres fonctions de sécurité, on citera le stockage immuable pour une solide Root-of-Trust matérielle, le SPI octal avec décryptage à la volée (DOTF), le débogage sécurisé et authentifié, la programmation sécurisée en usine et la protection contre les falsifications. Par ailleurs, l’architecture Armv8.1-M introduit l’extension de sécurité PACBTI (Pointer Authentication and Branch Target Identification) qui permet d’atténuer les attaques logicielles ciblant les violations de la sécurité de la mémoire et les corruptions de la mémoire. La série RA8 vise également les certifications PSA Certified Level 2 + Secure Element (SE), NIST CAVP et FIPS 140-3.

A cela s’ajoute une combinaison de modes basse consommation, de domaines d’alimentation indépendants, d’une plage de tension inférieure, d’un temps de réveil rapide et de courants actifs et de veille typiques faibles, qui permet de réduire la consommation globale du système, y compris lors de l’exécution de diverses tâches DSP et machine learning.

Logés en boîtiers LQFP 100, 144 ou 176 contacts et BGA 224 contacts, les premiers modèles de la série RA8, les RA8M1, exploitent un cœur Cortex-M85 cadencé à 480 MHz et intègrent 1 ou 2 Mo de mémoire flash, 1 Mo de Sram ainsi que de multiples interfaces (CAN-FD, Ethernet, USBFS/HS, interface caméra 16 bits et I3C, etc.). Un kit d’évaluation référencé RTK7EKA8M1S00001BE est également disponible.

Les RA8M1 ciblent des applications telles que l’automatisation industrielle, l’électroménager, la maison intelligente, l’électronique grand public, la domotique, le médical et l’IA dans des équipements tels que les scanners d’empreintes digitales, les thermostats, les automates programmables, les compteurs intelligent, etc.

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This