Sélectionner une page

Le cœur Cortex-M85, la nouvelle référence signée Arm

Le cœur Cortex-M85, la nouvelle référence signée Arm

Le cœur Cortex-M85 est le premier de la gamme Cortex-M à fournir plus de 6 CoreMarks/MHz et plus de 3 DMIPS/MHz. Il détrône les modèles Cortex-M7 et Cortex-M55, les précédentes références du Britannique en la matière.

Arm annonce le Cortex-M85, le dernier né de sa famille de cœurs Cortex-M présenté comme le plus performant et le plus sécurisé de sa flotte. De fait, il s’agit du premier Cortex-M à fournir plus de 6 CoreMarks/MHz et plus de 3 DMIPS/MHz, un niveau de performances scalaires atteint grâce à de nombreuses fonctionnalités innovantes au niveau de la micro-architecture du cœur, selon Arm.

Sans compter que le nouveau venu intègre la technologie Arm Helium qui lui permet de multiplier par quatre les performances de traitement DSP et machine learning par rapport au précédent modèle, le Cortex-M7. Et comparé à l’autre cœur Cortex-M utilisant la technologie Arm Helium, à savoir le Cortex-M55, les performances de traitement vectoriel sont ici boostées d’environ 20 % (voir illustration ci-dessous).

Avec ces taux de traitement de données élevés, le Cortex-M85 adopte une architecture de système de mémoire plus avancée pour assurer un débit de données et de code plus élevé. Un système de mémoire à faible latence en technologie TCM (Tightly Coupled Memories) garantit un fonctionnement déterministe. Quatre interfaces TCM de données de 32 bits et une interface TCM d’instructions de 64 bits – toutes avec code de correction d’erreur (ECC) intégré – sont disponibles pour les concepteurs de SoC. Un port d’interface d’accès AHB 32 bits supplémentaire permet à un contrôleur DMA externe d’accéder simultanément aux TCM en tant que cœur interne du Cortex-M85, permettant ainsi de nombreux cas d’utilisation courants de diffusion et de traitement des données.

Par ailleurs, un système de cache de niveau 1, toujours avec ECC intégré, connecté à des mémoires externes avec une interface principale AMBA 5 AXI, optimise les performances lorsque des accès mémoire plus lents et non déterministes sont nécessaires.

En termes de sécurité, le Cortex-M85 n’est pas en reste. En plus d’intégrer TrustZone pour Armv8-M, le Cortex-M85 est le premier Cortex-M équipé de la nouvelle extension dite PACBTI (pointer authentication and branch target identification) qui facilite le parcours des développeurs pour atteindre la sécurité certifiée PSA de niveau 2, en apportant une protection supplémentaire contre les attaques logicielles.

Signalons enfin que Arm fournit un kit de développement (Cortex-M85 PIK) pour réduire le temps de cycle de conception des solutions basées sur le cœur Cortex-M85.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This