Sélectionner une page

Couverture de la France en Très Haut Débit : 2023, année du grand plongeon

Couverture de la France en Très Haut Débit : 2023, année du grand plongeon

Au quatrième trimestre 2023, l’Indicateur industriel du déploiement du Très Haut Débit publié par le Sycabel a accusé un fort repli qui le ramène huit ans en arrière.

Selon l’indicateur industriel du Sycabel concernant le déploiement du Très Haut Débit en France, la décroissance des livraisons de câbles à fibres optiques s’est accélérée tout au long de l’année 2023, notamment avec un dernier trimestre au cours duquel la baisse a atteint 32% par rapport au 4è trimestre 2022.
Selon le Syndicat professionnel du câble, il faut remonter huit en arrière, en 2015, pour retrouver un niveau aussi bas.

© Sycabel

Bien évidemment, ce fort repli sur l’ensemble de l’année 2023 est consécutif au ralentissement du déploiement de la fibre optique dans une phase de fin de cycle du Plan France Très Haut Débit. Mais le Sycabel estime que d’autres facteurs influent sur la baisse du niveau d’activité de la filière française qui maintient sa vigilance, tant face à la pression exercée par les importations toujours soutenues, qu’en raison des risques de restrictions budgétaires.

« Cette situation affaiblit l’industrie française de la fibre optique et, par là même, la souveraineté numérique nationale, déplore le Sycabel. La France doit conserver une filière industrielle forte pour garantir l’exploitation, la maintenance et la résilience de ses infrastructures numériques essentielles. »

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This