Cybersécurité : Serma rachète Opale Security
Officiellement lancée en juin 2016, Serma Safety & Security (S3), a fait l’acquisition le 28 septembre 2016 de la société Opale Security. Grâce à ce rachat, S3 renforce son activité de conseil et propose une offre globale pour la sécurité des systèmes.
Créée en 2008, Opale Security est une société de conseil en cybersécurité et d’expertise en sécurité matérielle et logicielle localisée à Rennes. Elle concentre son activité sur 4 métiers : conseil en sécurité des systèmes d’information, conseil en sécurité des systèmes embarqués (Internet des objets), centre de formation en cybersécurité, éditeur de solutions d’audit de sécurité IoT.
Forts des activités historiques de Serma Group au service de l’industrie de l’électronique et d’une expérience de près de 20 ans dans la sécurité des produits, les experts de Serma Safety & Security maitrisent la sécurité de la puce jusqu’au système, incluant le matériel, le logiciel et les systèmes d’information.
Cette opération permet à S3 de renforcer son activité de conseil grâce à la double expertise sécurité dans les domaines des objets connectés (IoT) et des systèmes d’information d’Opale Security.
Acteur unique par son modèle couvrant l’évaluation et le conseil d’une part, et la sécurité et la sûreté de fonctionnement d’autre part, S3 complète son spectre d’expertise et propose désormais à ses clients une offre globale pour la sécurité des systèmes complexes et connectés construite sur la complémentarité et la synergie des activités des deux entités.
La société compte également jouer un rôle important dans la formation autour de ses métiers et s’appuiera sur les offres, les agréments et les savoir-faire existants des 2 entités.
Au travers de cette acquisition, S3 complète son maillage géographique. Déjà implantée à Bordeaux et en région parisienne, la société intègre le site rennais d’Opale Security dans son dispositif et compte bien le développer autour du Pôle d’Excellence Cyber de Bretagne. Yann Allain, fondateur d’Opale Security, prend en charge la direction de l’activité conseil en sécurité au sein de S3, et reportera à son directeur général Olivier Duchmann.
S3 société compte à ce jour plus 80 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros.