
Dassault confirme la signature d’un contrat de 26 Rafale pour l’Inde

Un accord intergouvernemental a été signé hier entre la France et l’Inde pour l’acquisition de 26 Rafale Marine destinés à équiper la marine indienne. Cette signature intervient une semaine après que la Belgique ait annoncé avoir choisi les F-35 américains pour sa prochaine commande…
C’est officiel. Dans un communiqué publié hier, Dassault Aviation indique qu’un accord intergouvernemental entre la France et l’Inde a été signé le 28 avril pour l’acquisition par l’Inde de 26 Rafale Marine pour équiper la marine indienne (Indian Navy).
Ce contrat fait suite à l’annonce, en juillet 2023, de la sélection du Rafale Marine à l’issue d’une consultation internationale. L’Indian Navy sera le premier utilisateur du Rafale Marine en dehors de la France.
« Cette nouvelle commande confirme la satisfaction des autorités indiennes quant aux capacités de l’avion et leur volonté d’élargir le spectre de son utilisation opérationnelle. Elle témoigne de l’importance de la relation stratégique entre l’Inde et la France, et de la reconnaissance du Rafale comme vecteur essentiel de souveraineté nationale », a indiqué Dassault Aviation dans son communiqué.
Le Rafale Marine dotera les Forces Armées indiennes de capacités de dernière génération et l’Indian Navy pourra bénéficier de l’expérience de la Marine Nationale qui opère déjà cet appareil. Ces 26 avions s’ajouteront aux 36 Rafale déjà en service dans l’Indian Air Force.
La signature de ce contrat intervient une semaine après que la Belgique ait infligé un camouflet à l’industrie de défense européenne en indiquant qu’elle choisirait une nouvelle fois les F-35 américains produits par Lockheed Martin pour sa prochaine commande, alors que l’UE prône la souveraineté européenne face aux attaques commerciales américaines et au désengagement affiché par Donald Trump pour défendre l’Europe.
Le premier ministre belge, Bart De Wever, s’était alors fendu d’une justification pour le moins cocasse : « Comme nous avons déjà acheté 34 F-35, il faudra que ce soit à nouveau des F-35. »