Dassault Systèmes rachète la start-up grenobloise Argosim
Afin de renforcer sa stratégie dans l’ingénierie des systèmes cyber-physiques, Dassault Systèmes annonce l’acquisition du Grenoblois Argosim. Le groupe français se dote ainsi d’une technologie d’intelligence artificielle qui constituera le backbone de son architecture et de ses activités d’ingénierie système à base de modèles (MBSE) pour systèmes embarqués.
La société Argosim, basée à Grenoble (Isère), enrichit la plateforme 3DEXPERIENCE et les Industry Solution Experiences de Dassault Systèmes telles que « Smart, Safe and Connected », utilisée par les industries Transports et Mobilité, Aéronautique et Défense, ou des Hautes Technologies pour développer des systèmes autonomes complexes, tant pour les véhicules, les maisons ou les villes intelligentes. Avec la solution logicielle STIMULUS d’Argosim, les architectes système ont la possibilité d’ajouter le concept « Play » lors de la définition du cahier des charges (spécification des exigences) afin d’en assurer formellement la cohérence et l’exhaustivité.
Dans le domaine de l’ingénierie des systèmes, de nombreux problèmes de non-qualité sont liés à l’utilisation d’un cahier des charges incomplet et incohérent. Les utilisateurs de STIMULUS peuvent détecter des exigences ambiguës, incorrectes, manquantes ou conflictuelles à un stade très précoce du processus – avant même le lancement de la conception fonctionnelle -, ce qui permet de créer les spécifications de qualité optimales nécessaires pour valider et assurer la sécurité des systèmes embarqués. En utilisant STIMULUS, le contrôle et la modélisation des incertitudes par le biais d’une approche stochastique, jouent un rôle-clé dans la réalisation de systèmes cyber-physiques prêts à l’emploi.
« En tant que pionniers de la simulation des spécifications système, nous recherchions un leader ayant une vision globale et capable de franchir la prochaine étape de ce paradigme industriel », déclare Fabien Gaucher, CEO d’Argosim. « Aujourd’hui, toute l’équipe d’Argosim que j’ai eu le plaisir de diriger ces cinq dernières années est ravie d’entamer une nouvelle aventure au sein de Dassault Systèmes, avec pour objectif de réaliser notre ambitieux projet commun d’ingénierie des systèmes cyber-physiques ».
« La fusion des fonctions de simulation et de modélisation est au cœur de notre stratégie de conception augmentée et cognitive. Dans ce cadre, Argosim renforcera notre position dans le secteur des solutions de simulation et modélisation de l’architecture des logiciels et des systèmes embarqués », indique Philippe Laufer, directeur général de CATIA chez Dassault Systèmes. « Avec l’arrivée prochaine d’une législation stricte, nous allons être confrontés à un défi de taille à propos des exigences et des réglementations relatives aux cyber-systèmes, notamment sur le plan des performances et de la fiabilité des systèmes embarqués dans les véhicules autonomes. À ce titre, il est essentiel de valider les exigences de conception en amont afin d’accélérer la mise sur le marché des produits ».