Denso investit dans la future fab de 8,6 milliards de dollars de TSMC au Japon
L’équipementier automobile japonais Denso va investir 350 M$ dans Japan Advanced Semiconductor Manufacturing (JASM), la filiale de fabrication détenue majoritairement par TSMC aux côtés de Sony Semiconductor Solutions dans la préfecture de Kumamoto, au Japon. Avec cette prise de participation, Denso détiendra une participation de plus de 10 % dans JASM.
La construction de l’usine de semiconducteurs de JASM au Japon devrait commencer au cours de l’année civile 2022, la production devant démarrer d’ici la fin de 2024. Pour répondre à la demande du marché, TSMC améliorera également les capacités de JASM avec une technologie FinFET 12/16 nm en plus de la technologie 22/28 nm annoncé lors de la création de JASM (voir notre article). Par rapport au projet initial, la capacité de production sera portée à 55 000 tranches de 300 mm par mois.
Avec cette capacité supplémentaire, les dépenses d’investissement totales pour l’usine Kumamoto de JASM sont désormais estimées à environ 8,6 milliards de dollars avec un soutien important du gouvernement japonais. L’usine devrait créer directement environ 1700 emplois. Une illustration de ce qu’on peut s’attendre en Europe pour attirer une fab du premier fondeur mondial.
« Les semiconducteurs deviennent de plus en plus importants dans l’industrie automobile à mesure que les technologies de mobilité évoluent, y compris la conduite automatisée et l’électrification. Grâce à ce partenariat, nous contribuons à la stabilité de l’approvisionnement en semiconducteurs à moyen et long terme et donc à l’industrie automobile », a justifié Koji Arima, président et CEO de Denso. Avec un chiffre d’affaires de 44,6 milliards de dollars, Denso développe des technologies et des composants pour presque toutes les marques et tous les modèles de véhicules. Le groupe japonais emploie plus de 168 000 personnes et possède 200 installations de production dans le monde.
« Alors que la demande mondiale de semiconducteurs devrait augmenter, nous nous attendons à ce que JASM contribue à garantir un approvisionnement stable en tranches pour circuits logiques, non seulement pour nous mais aussi pour l’ensemble de l’industrie », a déclaré Terushi Shimizu, président et CEO de Sony Semiconductor Solutions.
« JASM n’est pas seulement une opportunité pour TSMC de soutenir la demande croissante du marché pour les technologies spécialisées, mais cette fab nous permet de tirer parti des meilleurs talents japonais en matière de semiconducteurs et de contribuer à la croissance de l’écosystème mondial des semiconducteurs », a ajouté CC Wei, p-dg de TSMC. Le fondeur taïwanais a déployé 291 technologies de production distinctes et fabriqué 12 302 produits pour 535 clients en 2021.