Sélectionner une page

TSMC crée avec Sony une fab de 7 milliards de dollars au Japon

TSMC crée avec Sony une fab de 7 milliards de dollars au Japon

C’est officiel : le fondeur taïwanais TSMC annonce la construction au Japon d’une unité de production de semiconducteurs sur tranches de 300 mm de diamètre avec la participation de Sony en tant qu’actionnaire minoritaire. Les dépenses d’investissement initiales sont estimées à environ 7 milliards de dollars avec un fort soutien du gouvernement japonais, souligne le premier fondeur mondial.

TSMC établira une filiale, Japan Advanced Semiconductor Manufacturing (JASM), à Kumamoto, au Japon, pour fournir un service de fonderie avec une technologie initiale en 22/28 nm afin de répondre à la forte demande du marché mondial pour les technologies spécialisées, avec la participation de Sony Semiconductor Solutions en tant qu’actionnaire minoritaire. La construction de l’usine de JASM au Japon devrait commencer au cours de l’année civile 2022 et la production devrait commencer d’ici la fin de 2024. L’usine devrait créer directement environ 1500 emplois et avoir une capacité de production mensuelle de 45 000 tranches de 300 mm de diamètre.

En vertu des accords définitifs conclus entre TSMC et Sony, Sony Semiconductor Solutions prévoit de prendre une participation dans JASM d’environ 500 M$, ce qui représentera une participation de moins de 20% dans JASM. La clôture de la transaction entre TSMC et SSS est soumise aux conditions de clôture habituelles.

« Nous sommes ravis d’avoir le soutien d’un acteur de premier plan et de notre client de longue date, Sony, pour fournir au marché une toute nouvelle usine au Japon, et nous sommes également ravis de l’opportunité d’apporter plus de talents japonais dans la famille mondiale de TSMC », a déclaré CC Wei, CEO de TSMC.

« Alors que la pénurie mondiale de semiconducteurs devrait se prolonger, nous prévoyons que le partenariat avec TSMC contribuera à garantir un approvisionnement stable en circuits logiques, non seulement pour nous, mais également pour l’ensemble de l’industrie. Nous pensons que le renforcement et l’approfondissement de notre partenariat avec TSMC, qui possède la première technologie de production de semiconducteurs au monde, est extrêmement important pour le groupe Sony », a déclaré Terushi Shimizu, président et CEO de Sony Semiconductor Solutions, leader mondial des capteurs d’image. Son activité semiconducteurs comprend également une variété d’autres composants, notamment des micro-écrans, des circuits LSI et des diodes laser.

L’usine japonaise de TSMC est le dernier chapitre de sa contribution à l’écosystème japonais des semiconducteurs depuis la création de sa filiale TSMC Japan en 1997. Plus récemment, TSMC a créé le Japan Design Center en 2019 pour servir ses clients mondiaux et travaille avec des partenaires japonais pour développer des technologies de packaging de de pointe avec le centre de recherche 3DIC dans la préfecture d’Ibaraki.

Rappelons que TSMC construit actuellement une usine dans l’Arizona aux Etats-Unis pour une production en technologie 5 nm avec une capacité de traitement de 20 000 tranches par mois. La production devrait commencer en 2024. Les dépenses totales de TSMC pour ce projet seraient d’environ 12 milliards de dollars de 2021 à 2029. On souligne régulièrement que TSMC pourrait également construire une fab en Allemagne pour les besoins de l’industrie automobile, si les subventions sont à la hauteur de ses présentations.

Premier fondeur mondial, le Taïwanais TSMC affiche pour le mois d’octobre 2021 un chiffre d’affaires de 134,54 milliards de dollars taïwanais (4845 M$), en baisse de 11,9% par rapport à septembre 2021 et en progression de 12,8% par rapport à octobre 2020. Sur les neuf dix mois de l’année, TSMC affiche ainsi une progression de ses ventes de 17%, à 1283,77 milliards de dollars taïwanais (46,2 milliards de dollars) par rapport à janvier-octobre 2020. TSMC a déployé 281 technologies de production distinctes et fabriqué 11 617 produits pour 510 clients en 2020.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This