Sélectionner une page

Des mémoires stockent aussi de l’énergie

Des mémoires stockent aussi de l’énergie

Des chercheurs du CEA Leti ont mis en avant la possibilité de stocker de l’énergie dans les plans mémoire d’une Ram résistive (Rram) avec des densités d’énergie comparables à celles des supercondensateurs !

Ils n’en sont encore qu’au stade de la recherche mais les travaux que viennent de publier des chercheurs du CEA Leti dans le domaine des mémoires Ram résistives (appelées également Rram ou Reram), sont particulièrement intéressants. Ils mettent en effet en évidence la capacité des mémoires Rram à stocker de l’énergie, en plus de stocker de l’information. Qui plus est, le stockage de l’énergie dans les plans mémoire de la Rram s’effectuerait avec des densités d’énergie comparables à celles des supercondensateurs.

Rappelons que le fonctionnement des mémoires Rram repose sur la variation de résistivité d’un matériau naturellement isolant pour coder l’information en mode binaire grâce à un état à résistance élevée et un autre à résistance faible. L’état résistif élevé est généré en créant un filament entre deux plaques métalliques au moyen d’une réaction électrochimique réversible en fonction de l’apport d’énergie. L’état résistif bas est obtenu par la réaction inverse.

Ce que les chercheurs du Leti ont montré pour la première fois, c’est qu’il est possible de stocker de l’énergie dans ces mémoires en créant ce filament de manière incomplète, et de restituer l’énergie stockée en le déconstruisant.
A termes, cette technologie pourrait ouvrir la voie à des mémoires à fonctions partagées entre stockage d’énergie et stockage d’information. Le stockage d’énergie dans la mémoire, et donc à proximité du processeur, permettrait ainsi de réduire considérablement la consommation d’énergie des circuits, selon le CEA Leti.

Bien que ces mémoires Rram capables de stocker de l’énergie soient potentiellement compatibles avec les procédés de fabrication Cmos, de nombreux points restent à étudier comme, par exemple, la détermination de la tension de sortie, du rendement, de la densité d’énergie en mode décharge, etc.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This