Sélectionner une page

Des modules hybrides commande/alimentation pour l’électrification des avions

Des modules hybrides commande/alimentation pour l’électrification des avions

Hautement intégrés et configurables, les modules HPD (Hybrid Power Drive) de Microchip se déclinent en versions à base de silicium ou de carbure de silicium et concourent à la réduction de la taille et de la masse des solutions d’alimentation des avions plus électriques.

Les avionneurs sont depuis toujours à la quête d’une réduction de la masse de leurs aéronefs afin de réduire le coût des transports aériens. L’une des pistes privilégiées consiste au remplacement des traditionnelles commandes de vol hydrauliques par des commandes électriques. Pour répondre aux besoins des avions plus électrifiés ou MEA (More Electric Aircraft), notamment à la nécessité de solutions d’alimentation davantage intégrées et configurables, Microchip Technology a développé une famille de modules hybrides commande/alimentation intégrant un pont de puissance et un étage de commande.

Baptisés HPD (Hybrid Power Drive), ces modules, qui se déclineront en 12 variantes, sont composés d’un circuit de pont inverseur triphasé implémenté avec des Mosfet et des diodes Schottky de puissance en silicium ou en carbure de silicium (SiC) pour encore plus de compacité et de légèreté. La puissance de sortie nominale de ces modules, dont les dimensions n’excèderont pas 108 × 67 × 25 mm, débute à 5 kVA.

Parmi les autres capacités clés de ces modules hybrides, on notera les nombreux dispositifs d’alimentation auxiliaire qui facilitent la limitation du courant d’appel, ainsi que des fonctionnalités optionnelles telles que le démarrage progressif, le pilotage par interface à solénoïde, la commutation de frein régénératif, et l’ajout de capteurs thermiques pour l’utilisation de circuits de surveillance externes.

La tension standard de ces modules va de 650 V à 1200 V, voire 1700 V sur demande. Ces dispositifs sont conçus pour de faibles inductances et une densité de puissance élevée, avec des connecteurs de puissance et de signaux qui peuvent être soudés directement sur le circuit imprimé. Ils sont par ailleurs facilement configurables avec d’autres produits et composants de Microchip, tels que ses FPGA, ses circuits mémoire, ses contrôleurs de commande moteur et ses circuits de surveillance de commande moteur.

Les modules HPD sont d’ores et déjà produits en volume.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This