Deux contrats pour plus de 550 millions d’euros pour Alstom
Alstom va fournir à SNCF Mobilités 30 rames issues de la plateforme Coradia, pour un montant d’environ 250 millions d’euros. Cette commande s’inscrit dans le cadre du renouvellement des trains Corail sur les lignes Intercités. La livraison de ces nouveaux trains est prévue à partir de septembre 2018.
Six des dix sites d’Alstom en France conçoivent et fabriquent les trains Coradia : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.
Les 30 nouvelles rames viennent s’ajouter aux 34 trains Coradia Liner commandés en octobre 2013 destinés à des lignes Intercités, et dont les premiers ont été livrés à SNCF Mobilités en novembre 2016.
« Les premières rames Intercités à 160 km/h Coradia Liner ont été homologuées et livrées fin 2016 et mises en service commercial en février 2017. Cette commande supplémentaire est une excellente nouvelle qui vient assurer la charge de notre site de Reichshoffen pour 2018 » déclare Jean-Baptiste Eyméoud, directeur général d’Alstom en France.
Les rames font partie de la gamme de trains modulaires Coradia d’Alstom, qui bénéficie de plus de 30 ans de savoir-faire. Plus de 2400 trains Coradia ont déjà été vendus et 1 900 trains sont actuellement en circulation au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Suède et au Canada.
Alstom a également obtenu de Deutsche Bahn deux contrats en vue de la fourniture de 53 automotrices (EMU) Coradia Continental, pour un montant total de plus de 300 millions d’euros. Les trains devraient entrer en service entre 2019 et 2020. Toutes les voitures seront fabriquées à Salzgitter, en Allemagne, qui abrite le plus grand site de production d’Alstom au monde.
Ces commandes font suite à un contrat-cadre conclu par la Deutsche Bahn et Alstom en 2012 pour la livraison de près de 400 trains Coradia Continental. Les 28 premières voitures de ce contrat sont déjà en service depuis 2014.
En 2015/16, Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros et enregistré pour 10,6 milliards d’euros de commandes. Le spécialiste du ferroviaire, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 31 000 personnes dont 8800 en France. Un emploi chez Alstom en génère environ trois chez ses fournisseurs.