Sélectionner une page

Dispositif médical implantable : UroMems lève 12 millions d’euros

Dispositif médical implantable : UroMems lève 12 millions d’euros

Le Grenoblois UroMems, société medtech innovante qui développe un dispositif médical implantable actif visant le traitement de l’incontinence urinaire d’effort dite sévère, a finalisé une première levée de fonds de 12 millions d’euros menée par le fonds allemand Wellington Partners, afin de financer le développement de son sphincter urinaire artificiel actif.

uromems-231116Bpifrance, via le fonds Accélération Biotechnologies Santé (FABS) géré dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, Cita Investissement, CEA Investissement et b-to-v Partners complètent le tour de table.

« Cette levée de fonds va nous permettre de finaliser le développement de notre produit et ainsi pour la première fois d’apporter au marché un sphincter urinaire artificiel innovant qui représente une solution efficace et ergonomique au bénéfice des patients », se félicite Hamid Lamraoui, co-fondateur et Président d’UroMems.

Le montant levé inclut 2 M€ du Concours Mondial de l’Innovation (CMI) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par Bpifrance.

Pour faire varier la pression urétrale avec précision, le système myo-électromécanique d’UroMems se base sur une technologie déjà éprouvée dans d’autres applications à fortes contraintes. La mesure en temps réel de l’activité s’effectue à partir de micro-capteurs intégrés dans l’implant. Des algorithmes implémentés dans l’électronique embarquée du dispositif interprètent les données issues des micro-capteurs, afin de transmettre au système myo-électromécanique la valeur de pression urétrale à générer. Fonctionnant en totale autonomie, cette technologie est transparente pour le patient.

UroMems, société fondée en 2011 par Hamid Lamraoui, Pierre Mozer et Stéphane Lavallée, est spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de dispositifs médicaux implantables actifs dans le domaine de l’urologie. L’ambition de la société est d’améliorer les traitements chirurgicaux actuels par de nouveaux dispositifs, en réduisant notamment les effets secondaires pour les patients et les difficultés rencontrées par le corps médical.

UroMems bénéficie du soutien de la BPI (Banque Publique d’Investissement) et a obtenu plusieurs prix distinctifs : prix de thèse IEEE EMBS, trophée Grenoble Innovation Fair (catégorie Biotechnologie et Santé), lauréat du Concours de Création d’Entreprises Innovantes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, lauréat du Concours Mondial d’Innovation – Phase 1 et Phase 2.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This