Distribution : Anglia constate un allongement des délais de livraison
Le distributeur britannique pointe une augmentation des délais de livraisons sur certains produits comme les semiconducteurs Mems et les mémoires DDR. Même si cette tendance n’est pas encore généralisée, Anglia s’attend à des pénuries dans les mois à venir.
Le distributeur britannique Anglia Components constate que « la reprise bat son plein » mais alerte sur une possible pénurie à venir sur certains types de composants. « Nous constatons une hausse des demandes de renseignements et une reprise des ventes, tant au Royaume-Uni que dans l’ensemble de l’UE, souligne David Pearson, directeur technique d’Anglia. Toutefois, même si nous nous réjouissons de voir le marché enfin se redresser, les fournisseurs allongent désormais leurs délais de livraison, pas encore de manière généralisée, mais sur certains produits comme les semiconducteurs Mems. »

David Pearson, directeur technique d’Anglia – © Anglia
Le phénomène de l’IA change également la donne. « Dans d’autres domaines, la demande croissante de secteurs comme les centres de données d’IA pousse les fabricants à réorienter leur gamme de produits vers les plus rentables, à l’image de Micron qui se retire du marché des modules de mémoire grand public et consacre désormais sa capacité de production à la mémoire à large bande passante. Cela exerce une pression sur l’approvisionnement en Dram, notamment en mémoires DDR, et entraîne inévitablement une hausse des prix », affirme David Pearson, qui précise que ce phénomène de hausse des prix reste pour l’instant limité à certains secteurs et se situe entre 3% et 5%. Mais « il faudra suivre l’évolution des prix de très près ».
Plus généralement, compte tenu du triple impact lié à l’augmentation de la demande, à la diminution du nombre de fournisseurs et à l’épuisement des stocks excédentaires accumulés ces deux dernières années chez de nombreux distributeurs, Anglia s’attend à des pénuries et un allongement des délais de livraison.
« Nous ne savons pas exactement quand le point de bascule se produira mais nous sommes certains qu’il arrivera. Aussi est-il prudent de ne pas se laisser surprendre et d’anticiper avant que les fabricants de composants ne clôturent leurs commandes pour 2026, comme cela s’est déjà produit avec un fournisseur de mémoires », conclut David Pearson.


