Distribution de composants en Europe : la folle envolée des ventes de semiconducteurs ne faiblit pas
Sur la lancée des chiffres record de l’année dernière, la distribution européenne de composants a clos le premier trimestre 2023 avec des niveaux de vente étonnamment élevés pour les semiconducteurs et les composants IP&E (interconnexion, passifs et électromécaniques), rapporte la DMASS. Le marché de la distribution de composants électroniques en Europe a en effet augmenté de 15,2% par rapport au 1er trimestre 2022, à 5,9 milliards d’euros.
Les ventes de semiconducteurs en Europe des distributeurs ont augmenté de 22,9%, à 4,08 milliards d’euros. Celles de composants IP&E ont augmenté d’un taux beaucoup plus modéré de 0,9%, à 1,82 milliard d’euros, mais ont bondi de 15% par rapport au 4e trimestre 2022.
« Après le quatrième trimestre 2022, il était difficile d’imaginer que notre marché allait à nouveau croître, à la fois d’une année sur l’autre et de manière séquentielle, d’autant plus que le ralentissement des commandes était visible depuis quelques mois. Certes, la croissance surprenante des revenus au premier trimestre ne peut masquer l’amplitude des stocks. Dans le même temps, nous partageons l’optimisme général de l’industrie européenne selon lequel le ralentissement sera de courte durée. Comme nos principaux segments d’activité ne sont pas les PC et les smartphones, mais des segments en plein essor comme l’automobile et l’industriel, nous sommes convaincus qu’après la résorption des stocks, la demande augmentera à nouveau de manière dynamique », a commenté Hermann Reiter, président de la DMASS.
Et d’ajouter : « Les prises de commande ont certes diminué mais pas autant que nous le craignions. Nous nous attendons à un ralentissement pour 2023, mais à des niveaux modérés, et voyons beaucoup d’optimisme de la part des clients quant aux perspectives à long terme de l’activité composants en Europe ».
Avec un total de 4,08 milliards d’euros au 1er trimestre, la DMASS a généré les revenus de semiconducteurs les plus élevés jamais enregistrés. La croissance s’est produite dans tous les pays et régions, bien qu’à un rythme variable. Parmi les grands pays, l’Allemagne a enregistré la plus forte augmentation (+32,34%, à 1200,6 M€). Pour sa part, le marché français a affiché une progression de 22,8%, à 278,4 M€ par rapport aux trois premiers mois de 2022.
En termes de produits, les composants MOS micros, la logique programmable et autres logiques (ASIC, ASSP) ont affiché la plus forte croissance, suivis des produits analogiques (voir tableau ci-dessous).
Le segment IP&E a montré une hausse séquentielle surprenante de 15% par rapport au 4e trimestre 2022, mais une croissance minuscule de 0,9% à 1,82 milliard d’euros par rapport au 1er trimestre 2022. La répartition de la croissance entre les pays a été totalement différente de celle des semiconducteurs (voir illustration). En France, les ventes trimestrielles des distributeurs de composants IP&E ont progressé sur un an de 3,34%, à 169 millions d’euros. Alors que les ventes européennes de passifs ont diminué de 2,3%, celle des connecteurs, composants électromécaniques ainsi que les alimentations ont augmenté (voir les détails ci-dessous).
La DMASS est une organisation industrielle européenne à but non lucratif qui rassemble des données détaillées sur le marché de la distribution de composants électroniques sur une base trimestrielle par pays et groupes de produits tels que les microcontrôleurs, les mémoires flash, les composants analogiques,passifs, produits électromécaniques et bien d’autres. Fondée en 1989, l’organisation compte 40 membres actifs en 2022 (dont, pour les distributeurs, Anglia, Arrow, Avnet EMEA, Codico, Digi-Key, EBV Elektronik, Elfa-Distrelec, Farnell, Future, Mouser, RS Components, Rutronik, TTI et WPG EMEA) et représente entre 80% et 85% du marché européen total de la distribution, selon les régions.