Sélectionner une page

Communications V2X : Qualcomm va acquérir l’Israélien Autotalks

Communications V2X : Qualcomm va acquérir l’Israélien Autotalks

Qualcomm accélère dans l’automobile en annonçant la signature d’un accord définitif pour acquérir l’Israélien Autotalks, une société de semiconducteurs fabless qui se consacre aux communications V2X (Vehicle-to-Everything) depuis 2009. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé.

La connectivité continue de jouer un rôle central dans la transformation numérique de l’industrie automobile, car elle jette les bases de futurs véhicules définis par logiciel qui permettront de nouveaux modèles commerciaux tout en transformant l’expérience de conduite avec de nouveaux services, la personnalisation et, surtout, la sécurité.

Conçues pour permettre aux véhicules de communiquer entre eux et avec leur environnement, les technologies de communication véhicule-à-tout V2X (Vehicle-to-Everything) jouent un rôle de plus en plus important car elles deviennent des capteurs critiques pour les systèmes de sécurité automobile. Entreprise fabless, Autotalks des solutions V2X bi-modes qualifiées pour l’automobile compatibles avec plusieurs normes V2X (DSRC et C-V2X) conçues pour réduire les collisions et améliorer la mobilité.

La combinaison de l’expertise d’Autotalks avec les 20 ans d’expérience de Qualcomm dans l’industrie automobile et son engagement envers le V2X vise à aider à accélérer le développement et l’adoption de solutions V2X pour améliorer l’efficacité du trafic et contribuer à la sécurité des conducteurs et des usagers de la route. Grâce à cette acquisition, les solutions de sécurité autonomes Autotalks, prêtes pour la production et à double mode, seront intégrées au portefeuille de produits Snapdragon Digital Chassis de Qualcomm Technologies, l’ensemble de plateformes automobiles connectées au cloud de la société.

« Nous investissons dans la recherche, le développement et le déploiement de V2X depuis 2017 et pensons qu’à mesure que le marché automobile mûrit, une architecture de sécurité V2X autonome sera nécessaire pour améliorer la sécurité des usagers de la route, ainsi que des systèmes de transport intelligents. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour fournir des solutions V2X mondiales qui aideront à accélérer le délai de mise sur le marché et permettront l’adoption par le marché de masse de cette technologie de sécurité très importante », a déclaré Nakul Duggal, senior vice-président et directeur général de l’activité automobile de Qualcomm Technologies.

« Notre mission a été de révolutionner la sécurité des transports et de l’industrie automobile grâce à nos solutions V2X. Nous sommes convaincus qu’en combinant nos connaissances et notre expertise, nous fournirons non seulement des produits V2X solides qui amélioreront l’efficacité et la sécurité des transports pour les usagers de la route, mais accélérerons également l’adoption généralisée du V2X. Nous sommes impatients de servir l’industrie automobile avec Qualcomm », a déclaré Hagai Zyss, CEO d’Autotalks.

Dans son communiqué, Qualcomm cite le témoignage de responsables de grands clients actuels ou potentiels de l’automobile, tels Volkswagen, Continental, General Motors, Harman (groupe Samsung), Renault ou encore le fabricant de modules IoT chinois Quectel qui ont exprimé leur soutien positif à cette acquisition.

L’automobile constitue un axe fort de diversification de Qualcomm en dehors des circuits pour smartphones. Pour autant, lors du dernier trimestre où l’Américain a réalisé un chiffre d’affaires global de 9,3 milliards de dollars, dont 1,3 milliard de revenus de licences (QTL) et 7,9 milliards de ventes de semiconducteurs (QCT), l’activité QCT pour l’automobile n’a représenté que 447 M$, contre 1,4 milliard pour l’IoT et 6,1 milliards pour les smartphones. C’est toutefois l’activité qui a progressé le plus vite.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This