Sélectionner une page

Donald Trump fixe les règles du jeu pour les semiconducteurs

Donald Trump fixe les règles du jeu pour les semiconducteurs

Début août, le président américain a annoncé une prochaine surtaxe douanière de 100% sur l’importation de semiconducteurs aux Etats-Unis et a accordé à Nvidia et AMD une licence d’exportation de puces d’IA vers la Chine en échange d’une taxe sur les revenus générés.

Fin janvier, quelques jours seulement après son investiture, Donald Trump menaçait d’imposer « dans un avenir très proche » des droits de douane « très importants » sur les importations de semiconducteurs, susceptibles d’atteindre « 25%, 50% ou même 100% ». Objectif : inciter les fabricants étrangers de semiconducteurs, notamment taïwanais, à investir massivement pour développer leurs outils de production sur le sol américain.

En avril dernier, Howard Lutnick, secrétaire au Commerce, est revenu sur le sujet en indiquant que des droits de douane sectoriels seront appliqués aux semiconducteurs d’ici « un ou deux mois », sans toutefois en préciser le niveau.

© White House

Mais depuis, plus rien. Jusqu’à ce que Donald Trump évoque à nouveau le sujet début août, à la Maison blanche, indiquant qu’une surtaxe douanière « autour de 100% » sera mise en place sur les importations de semiconducteurs, mais cette fois sans en préciser le calendrier.

Le Taïwanais TSMC devrait toutefois être épargné par cette mesure. En effet, peu de temps après les premières menaces du locataire de la Maison blanche, le numéro un mondial de la fonderie de semiconducteurs s’était empressé d’annoncer un investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars d’ici quatre ans dans ses outils de production et de R&D sur le sol américain.

Par ailleurs, Donald Trump a décidé début août d’accorder à Nvidia et AMD des licences d’exportation de puces d’IA vers la Chine en échange d’une taxe que les deux entreprises vont verser au gouvernement américain. La presse américaine évoque une taxe de 15% sur leurs ventes de puces d’IA à destination de la Chine. D’autres entreprises américaines pourraient être concernées par ce type d’accord à l’avenir.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This