DuPont rachète Rogers pour 5,2 milliards de dollars
L’Américain DuPont a décidé de se renforcer dans les matériaux pour l’électronique, en rachetant son compatriote Rogers dans une transaction en numéraire de 5,2 milliards de dollars. L’acquisition de Rogers (950 M$ de chiffre d’affaires) s’inscrit dans la foulée du rachat cette année de Laird Performance Materials pour 2,3 milliards de dollars.
Elle s’accompagne également de la décision de DuPont de céder sa division Mobility & Materials (4,2 milliards de CA prévu en 2021) spécialisée dans les thermosplastiques techniques et les matériaux avancés pour les marchés du transport, de l’électronique, de l’industriel, du grand public et des énergies renouvelables. Cette branche que DuPont prévoit de céder d’ici fin 2022 englobe notamment les matériaux pour les circuits hybrides couches épaisses et les matériaux céramiques.
Rogers est un chef de file mondial des matériaux d’ingénierie pour « alimenter, protéger et connecter ». Les matériaux électroniques et élastomères avancés de Rogers sont utilisés dans des applications pour le véhicule électrique et hybride, les systèmes de sécurité automobile et les radars, les appareils mobiles, l’énergie renouvelable, l’infrastructure sans fil, les entraînements de moteur écoénergétiques, les équipements industriels, etc. Basée à Chandler, en Arizona, Rogers exploite des usines de fabrication aux États-Unis, en Asie et en Europe, avec des bureaux de vente dans le monde entier.
Après la clôture de la transaction, Rogers sera intégrée à l’unité commerciale Electronics & Industrial de DuPont dont le marché adressable sera ainsi multiplié par 1,5 à 40 milliards de dollars.
Le conseil d’administration de Rogers a approuvé à l’unanimité l’accord avec DuPont et le recommande à ses actionnaires. La transaction devrait être conclue au deuxième trimestre de 2022, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris l’approbation des actionnaires de Rogers et la réception des approbations réglementaires.
« Rogers est un leader mondial reconnu des solutions de matériaux de pointe, et cette combinaison avec DuPont contribuera à accélérer notre croissance à long terme sur les marchés des véhicules électriques et hybrides (EV/HEV), des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) et d’autres marchés clés », a déclaré Bruce D. Hoechner, président et CEO de Rogers.
« Rogers est une organisation axée sur les résultats avec une excellente expertise technique et de solides relations avec les clients qui s’harmonisent bien avec les capacités de pointe de DuPont en matière d’innovation et de science des matériaux appliquée. La combinaison de Rogers avec nos activités électroniques et industrielles renforce notre portefeuille leader sur le marché et notre capacité à apporter de nouvelles solutions aux marchés finaux. Nous sommes impatients d’accueillir les employés de Rogers et de travailler ensemble pour offrir des innovations essentielles qui aident nos clients et notre entreprise à croître », a déclaré Ed Breen, président exécutif et CEO de DuPont.
DuPont devrait réaliser en 2021 un chiffre d’affaires compris entre 16,34 et 16,4 milliards de dollars.
Voir la présentation du rachat et de la nouvelle stratégie de DuPont