Eaton présente un projet de scission de son activité Mobility
La division Mobility d’Eaton, qui réalise près de 3,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, conçoit et produit des composants et solutions critiques destinés à la production, la distribution et l’optimisation de l’énergie pour tous types de véhicules.
Eaton, société américaine spécialisée dans la gestion intelligente de l’énergie mais dont le siège est basé à Dublin, a récemment annoncé son intention de séparer sa division Mobility en une société indépendante cotée en bourse. Le groupe prévoit de finaliser la scission d’ici la fin du premier trimestre 2027.

© Eaton
« La séparation de Mobility s’inscrit dans la nouvelle stratégie de croissance ambitieuse d’Eaton à l’horizon 2030, précise Paulo Ruiz, directeur général d’Eaton. Nos équipes se concentreront davantage sur nos activités principales, regroupées au sein de nos divisions Electrical et Aerospace qui sont idéalement positionnées pour saisir les opportunités de croissance et d’amélioration de nos marges, portées par des tendances de fond telles que l’électrification, la numérisation et l’IA, la réindustrialisation, les investissements dans les infrastructures, le marché de l’après-vente dans l’aérospatial et la demande dans le secteur de la défense. »
Pour le dirigeant, l’opération est également une opportunité unique à saisir pour la future entité cotée en bourse. « En tant qu’entreprise indépendante, Mobility pourra s’appuyer sur ses solides bases en tant que fournisseur leader à l’échelle mondiale et disposera de sa propre vision stratégique et de l’agilité nécessaire pour allouer ses investissements et ses ressources afin de mieux servir ses clients, saisir les opportunités de croissance et stimuler l’innovation », estime Paulo Ruiz.
La division Mobility d’Eaton, qui comptait environ 15000 employés en 2024 pour un chiffre d’affaires annuel de près de 3,5 milliards de dollars, conçoit et produit des composants et solutions critiques destinés à la production, la distribution et l’optimisation de l’énergie pour tous types de véhicules (poids lourds, utilitaires, véhicules de tourisme, véhicules hors route, etc.) et systèmes de propulsion (thermique, hybride ou électrique).
Créé en 1911, le groupe Eaton compte plus de 90 000 salariés à travers le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel de 24,9 milliards de dollars (CA 2024). Rappelons que l’entreprise a racheté en 2019 le connecticien d’origine française Souriau-Sunbank Connection Technologies.


