Emetteurs-récepteurs intégrés à échantillonnage RF, à deux ou quatre canaux | Texas Instruments
Texas Instruments lance les premiers émetteurs-récepteurs à échantillonnage radiofréquence (RF) intégrant quatre convertisseurs analogique-numérique et quatre convertisseurs numérique-analogique sur une même puce. Associant la plage de fréquence et la bande passante instantanée parmi les plus larges du marché dans un format 75% plus compact, l’AFE7444, à 4 canaux, et l’AFE7422, à 2 canaux, permettent aux ingénieurs de concevoir aisément des dispositifs à antennes multiples, des radars à échantillonnage RF direct, des radios logicielles et des applications 5G sans fil.
L’AFE7444 et l’AFE7422 offrent une bande passante instantanée plus large que les émetteurs-récepteurs radiofréquence concurrents, pour un débit de données 600% supérieur. Avec un taux d’échantillonnage de 9 Géch/s pour les convertisseurs numérique-analogique et de 3 Géch/s pour les convertisseurs analogique-numérique, l’AFE7444 est capable de recevoir et de transmettre jusqu’à 800 MHz de données depuis et vers ses quatre antennes, contre 1,2 GHz depuis et vers ses deux antennes pour l’AFE7422.
Grâce à ces nouveaux émetteurs-récepteurs RF à large bande, les ingénieurs ont toute latitude pour concevoir des applications fonctionnant sur des fréquences comprises entre 10 MHz et 6 GHz.
L’AFE7444 et l’AFE7422 permettent d’intégrer jusqu’à 8 antennes et 16 bandes de radiofréquence sur un seul dispositif. Ils offrent également la possibilité d’échantillonner directement les fréquences d’entrée dans la bande C, sans étape de conversion supplémentaire et donc, de se passer d’oscillateurs, de mélangeurs, d’amplificateurs et de filtres. Enfin, leur architecture offre davantage de possibilités de programmation que les solutions RF traditionnelles, et les options de décimation des données optimisent la bande passante.
Avec leurs quatre convertisseurs analogique-numérique et leurs quatre convertisseurs numérique-analogique intégrés sur une même puce, l’AFE7444 et l’AFE7422 raccourcissent les cycles de conception associés aux phases de fabrication et d’essai des composants discrets.
D’une taille de 17 x 17 mm, les émetteurs-récepteurs à échantillonnage RF de TI assurent un gain de place sur le circuit de 75% par rapport à des convertisseurs discrets.
Grâce à leur niveau d’intégration et à leur taille réduite, les ingénieurs peuvent placer l’AFE7444 et de l’AFE7422 à proximité de l’antenne, assurant la formation d’un faisceau numérique sur les réseaux d’antennes haute fréquence et haute densité.
L’AFE7444 et l’AFE7422 viennent étoffer le portefeuille d’émetteurs-récepteurs à échantillonnage radiofréquence de TI, offrant ainsi une solution hautement intégrée qui répond aux besoins des ingénieurs en termes de performances, de bande passante et de puissance.
Fabricant : Texas Instruments