Sélectionner une page

Emmanuel Macron tance la stratégie de STMicroelectronics

« On a un management qui ne répond plus à nos objectifs, qui a une politique de communication non coordonnée et qui a, à plusieurs reprises, tiré contre son camp », a affirmé hier le ministre de l’économie lors d’une audition au Sénat. Emmanuel Macron reproche à la direction de STMicroelectronics une politique de versement de dividendes trop généreuse, quand il faudrait privilégier les investissements.

Macron-260516Hier, l’Assemblée générale annuelle des actionnaires de la société qui s’est tenue à Amsterdam (Pays-Bas), a approuvé la distribution d’un dividende en numéraire de $0,24 par action ordinaire en circulation (-40% par rapport à 2015), malgré un exercice ponctué par un recul des ventes et un plan de suppression de 1400 emplois dans le monde(*).

On a rarement vu un ministre fustiger publiquement avec autant de véhémence la stratégie d’une entreprise dont l’Etat est actionnaire. ST est détenu à 27,5% par les Etats français et italien. Régulièrement, des rumeurs font état d’un prochain remplacement de Carlo Bozotti, CEO et président de ST, avant la fin de son mandat qui court jusqu’en 2017. Des rumeurs qui ne se sont jusqu’ici jamais matérialisées.

(*) STMicroelectronics a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 6,90 milliards de dollars, en baisse de 6,8% par rapport à 2014. Le résultat d’exploitation publié a reculé à 109 millions de dollars en 2015, à comparer à 168 millions de dollars en 2014, essentiellement du fait d’une baisse du chiffre d’affaires. Le résultat net publié au titre de l’exercice 2015 a atteint 104 millions de dollars, contre un résultat net de 128 millions de dollars en 2014.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This