Sélectionner une page

Enerbee lance un programme d’investissement de 4 millions d’euros

Enerbee lance un programme d’investissement de 4 millions d’euros

Enerbee, start-up grenobloise ayant mis au point un micro-générateur d’énergie électrique pour remplacer les piles et batteries des objets connectés, a reçu le prix du Concours Mondial Innovation dans la catégorie « Stockage de l’Energie », en présence du Président de la République. La société fabriquera ses générateurs électriques miniatures en France, sur sa propre ligne de production, qui devrait voir le jour en 2016 près de Grenoble.

Enerbee-280915Fondée en 2014 à Grenoble, la société a mis au point un micro-générateur innovant, capable de récupérer l’énergie d’un objet en mouvement, même à faible vitesse et de manière irrégulière, afin d’assurer l’alimentation de ce dernier. Cette technologie de rupture ainsi que le programme d’investissement de 4 millions d’euros engagé pour la mise au point et l’industrialisation de cette technologie ont été récompensées par le grand prix du Concours Mondial Innovation (Elysée, Ministère de l’Industrie). Le concours, organisé par la Commission « Innovation 2030 » présidée par Anne Lauvergeon, vise à faire émerger les talents et les futurs champions de l’économie française.

Dotée d’une première série de générateurs, Enerbee travaille sur la prochaine version de son générateur miniaturisé. La société fabriquera ses générateurs électriques miniatures en France, sur sa propre ligne de production, qui devrait voir le jour en 2016 près de Grenoble. Enerbee travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec plusieurs fabricants de produits et d’objets connectés dans le cadre de phases de tests. La première commercialisation de série des micro-générateurs, intégrés au sein d’objets connectés vendus au grand public, devrait intervenir avant la fin de l’année 2016.

« Le développement rapide des objets connectés est aujourd’hui ralenti par le problème de leur alimentation en énergie qui se fait, soit grâce à des piles ou batteries nécessitant d’être changées ou rechargées régulièrement, soit à l’aide d’un branchement coûteux sur le réseau électrique. Aujourd’hui, plus de 30 milliards de « piles boutons » sont vendues dans le monde chaque année, ce qui représente un important impact environnemental et pose la question du recyclage », soulève la start-up.

Première application dans un variateur de lumière 

C’est dans ce contexte, qu’Enerbee a développé ses premiers micro-générateurs d’énergie, basés sur le mouvement. Au printemps 2015, Enerbee a réussi à intégrer son micro-générateur d’énergie au sein d’un variateur de lumière. Le premier démonstrateur au monde d’un variateur de lumière, fonctionnant sans pile et sans fil d’alimentation a ainsi vu le jour. Le micro-générateur récupère ainsi l’énergie du mouvement de la main de l’utilisateur sur le variateur pour produire de l’électricité, nécessaire à la commande à distance de la lampe.

Créée à Grenoble en mars 2014 par Jérôme Delamare et Pierre Coulombeau, et issue de recherches conduites par une équipe mixte Grenoble INP/CNRS/UJF/CEA Leti, la société dispose de 5 brevets en rupture avec les technologies classiques, ainsi que d’une équipe avec une expertise en micro-technologies, électronique de puissance, industrialisation de l’innovation, création et financement d’entreprise. La société cible un marché très large de plusieurs milliards d’objets connectés à internet ou communicants sans fils – montres, dispositifs portables médicalisés ou sportifs, maisons et bâtiments intelligents, balise RFID, capteurs automobile, industrie, etc.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This