Sélectionner une page

Energous et CAP-XX développent des objets connectés sans batterie

Energous et CAP-XX développent des objets connectés sans batterie

L’Américain et l’Australien planchent sur des objets connectés sans batterie basés sur la technologie de recharge sans fil, par ondes radio, du premier et les supercondensateurs extra plats du second.

Si la collecte d’énergie ambiante (energy harvesting) constitue une piste privilégiée pour concevoir des objets connectés sans pile ni batterie, d’autres solutions existent comme celle sur laquelle planchent l’Américain Energous et l’Australien CAP-XX et qui fait l’objet d’un partenariat technologique que les deux entreprises viennent de signer.

La solution proposée par le duo repose sur la technologie WattUp de recharge sans fil, par ondes radio, du premier et sur les supercondensateurs extra plats et longue durée du second, évitant ainsi le recours à des piles ou à des batteries.

« L’un des défis critiques qui entravent le déploiement de l’IoT à grande échelle est le problème du remplacement constant de la batterie dans chacun de ces appareils IoT. Nous nous associons à CAP-XX pour éliminer cet écueil, réduire les coûts de maintenance, et ainsi favoriser l’utilisation de l’IoT à grande échelle », souligne Cesar Johnston, Pdg d’Energous.

Rappelons que CAP-XX fabrique des supercondensateurs extra plats dont l’épaisseur ne dépasse pas 0,4 mm, soit peu ou prou la moitié de l’épaisseur d’une carte de crédit. Quant à la technologie WattUp d’Energous, elle permet d’alimenter simultanément et à distance (plusieurs mètres) plusieurs dispositifs sans fil, avec la possibilité de transmettre une puissance jusqu’à 15 W par onde radio, selon les modèles d’émetteurs RF proposés.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This