Sélectionner une page

Farnell element14 distribue la solution IoT Symbisa de Hanhaa

Farnell element14 distribue la solution IoT Symbisa de Hanhaa

Farnell element14 propose désormais Symbisa, un dispositif IoT intégrant Excel, construit par la firme britannique Hanhaa. Symbisa combine les possibilités de l’IoT avec la puissance de Microsoft Excel, pour offrir aux développeurs et aux professionnels de l’informatique une nouvelle façon de créer les applications pour l’Internet des objets (IoT). Symbisa est exclusivement disponible chez Farnell element14 en Europe.

Le module Symbisa est un dispositif tout-en-un, toujours connecté, de la taille d’un smartphone, qui transporte des capteurs capables de détecter et de recueillir des informations environnementales, y compris l’emplacement GPS, l’orientation, la température, la lumière et l’humidité. Les applications typiques comprennent la surveillance de la température et de l’humidité des serres ou des aires de stockage, ou le suivi de l’équipement de location, y compris s’il a subi un accident ou a été perdu durant le transport.

Microsoft Excel est le centre de commande des unités Symbisa et l’utilisation d’une extension Excel permet aux utilisateurs d’apporter des flux de données réels directement dans n’importe quel ordinateur de bureau ou équipement mobile qui exécute Excel pour Office 365. Chaque capteur Symbisa est associé à une fonction personnalisée dans Excel, comme pour des événements préconfigurés, ce qui signifie que les données du capteur sont implémentées directement dans les cellules du tableur Excel. Les utilisateurs peuvent également transmettre des données d’Excel à l’afficheur e-ink d’une unité.  En conséquence, quiconque ayant des connaissances basiques d’un tableur peut commencer à explorer les possibilités de l’IoT, interpréter les données du capteur, développer des tableaux de bord et déclencher des événements qui nécessitent des actions de suivi, en quelques minutes, sans capacités d’ingénierie ou de codage, ni connexion Wi-Fi ou réseau.

Les utilisateurs bénéficient également d’un modèle bien défini de coût pour l’utilisateur final, rendu possible grâce à la connectivité via le réseau mobile mondial sécurisé de Hanhaa, qui facture en fonction du nombre de fois que des données sont capturées, plutôt que sur la quantité de données utilisées. Les utilisateurs peuvent envoyer des messages ou des codes-barres directement à partir d’Excel et les afficher sur l’afficheur e-ink du module, pour qu’une personne ou une machine puisse les lire et effectuer l’action appropriée sur le terrain.    

« Nous avons rencontré Hanhaa alors qu’ils faisaient partie de Startupbootcamp, un accélérateur d’innovation que nous soutenons, et nous avons été incroyablement impressionnés par la technologie qu’ils avaient développée. Symbisa confie aux utilisateurs la puissance combinée des données et la force analytique de Microsoft Office 365, leur permettant d’accéder à des informations exploitables sans expérience en codage ou d’ingénierie. Nous sommes ravis de lancer cette solution en collaboration avec Microsoft », commente Ralf Buehler, Chief Sales and Marketing Officer chez Premier Farnell et Farnell element14.

« Nous souhaitons faciliter et accélérer le déploiement des solutions IoT à l’échelle mondiale. Maintenant, grâce à Symbisa, si vous avez accès à un tableur, vous pouvez explorer les possibilités de l’IoT, de la configuration aux flux de données en direct en quelques minutes. De grandes sociétés intègrent déjà Symbisa dans leurs opérations et, grâce à cette collaboration avec Microsoft et Farnell element14, cette opportunité est maintenant ouverte à tous », ajoute Azhar Hussain, p-dg et fondateur de Hanha.

Les principaux paramètres des capteurs sont les suivants :

  • Précision de l’emplacement : résolution GNSS Standard jusqu’à 3 mètres (précision fournie avec le paramètre PDOP d’affaiblissement de la précision de position)
  • Détection des chocs jusqu’à ±16 g
  • Longueur d’onde de détection de lumière ambiante : 560 nm
  • Seuil de détection de lumière ambiante : 0,01 lux à 83 000 lux
  • Plage de détection de pression : 260 à 1 260 hPa
  • Résolution de détection de pression : ±1 hPa RMS
  • Plage de détection d’humidité : 5 à 90 % sans condensation
  • Précision de détection d’humidité : ±3,5 % d’humidité relative, 20 à +80 % d’humidité relative, ±5 % d’humidité relative 0 à 100 %
  • Plage de température de fonctionnement : -15 °C à +50 °C
  • Résolution de détection de la température : ± 0,5 °C

La carte Symbisa mesure 130 mm (l) x 100 mm (h) et 10,5 mm (p), pèse 160 g et possède une radio GSM quadri-bande pour les communications. Les unités disposent également d’un afficheur e-ink pour la messagerie par texte et/ou code-barres, d’une batterie suffisante pour plus de 2 semaines d’utilisation autonome et d’un connecteur USB 2.0 pour la recharge ou la configuration filaire.

Symbisa propose un portail en ligne qui permet aux utilisateurs de gérer plusieurs périphériques et utilisateurs. Pour aider les utilisateurs à se lancer, le dispositif est livré avec 500 crédits gratuits ainsi qu’une licence d’essai gratuite pour Office 365 Développeur.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This