Farnell, filiale d’Avnet, enregistre un trimestre record
Pour son premier trimestre fiscal clos le 2 octobre, le distributeur américain Avnet publie un chiffre d’affaires trimestriel de 5,6 milliards de dollars, en hausse de 7,6% par rapport au trimestre précédent et de 17,5% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent à monnaies constantes.
En excluant les ventes de composants TI qu’Avnet ne distribue plus et la semaine supplémentaire du 1er trimestre de l’exercice précédent, la progression organique atteint 33,7% en variation annuelle.
Le distributeur met en avant la forte progression des ventes de sa filiale Farnell. Le distributeur spécialisé dans les projets de développements affiche en effet un chiffre d’affaires trimestriel record de 455,2 M$, en hausse de 3,1% par rapport au trimestre précédent et de 33,5% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. La marge opérationnelle de Farnell a fortement progressé passant de 3,5% au premier trimestre fiscal 2021 à 8,3% au 4e trimestre fiscal 2021 et à 10,9% lors du 1er trimestre fiscal 2022. Le commerce en ligne a représenté 53% des ventes de Farnell lors du trimestre et 69% du total des transactions réalisées.
Les ventes trimestrielles d’Avnet dans les composants électroniques ont représenté 5129,5 M$, en hausse de 7,2% par rapport au trimestre précédent et de 17,1% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.
En Europe (zone EMEA), les ventes trimestrielles ventes d’Avnet ont progressé sur un an de 18%, à 1747,6 M$ et ont été stables (+0,6%) par rapport au trimestre précédent.
Lors du trimestre, le distributeur a enregistré une marge d’exploitation dans les composants de 3,2%, contre 3,1% il y a trois mois et 1,9% un an plus tôt.
« Nous avons réalisé un nouveau trimestre de ventes record dans nos activités composants électroniques et Farnell et atteint nos objectifs respectifs de marge d’exploitation à court terme de 3% et 10%. Nous continuons de renforcer la position d’Avnet en stimulant l’exécution et en accélérant la croissance de notre activité Farnell à marge plus élevée, tout en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires fournisseurs pour équilibrer l’offre et la demande tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Nous prévoyons que la conjoncture de marché actuelle se prolongera jusqu’à l’année civile 2022 et nous continuerons d’aider nos clients à surmonter les défis de disponibilité des composants en servant de lien vital au centre de la chaîne d’approvisionnement technologique », a commenté Phil Gallagher, CEO d’Avnet.
Pour le trimestre en cours, Avnet vise un chiffre d’affaires compris entre 5,3 et 5,7 milliards de dollars.