Faurecia crée une société commune en Chine
L’équipementier automobile Faurecia, filiale de PSA Peugeot Citroën, vient de signer un contrat global avec le Chinois Dongfeng Motor, actionnaire du constructeur automobile français. Faurecia et Dongfeng Hongtai, filiale détenue majoritairement par Dongfeng Motor, vont créer une société commune, qui servira Dongfeng et ses partenaires automobiles pour les véhicules de tourisme et commerciaux, et qui couvrira toutes les activités de Faurecia lorsqu’elle tournera à plein régime. L’objectif à moyen terme des deux partenaires est de générer un chiffre d’affaires annuel d’environ deux milliards d’euros.
La première étape de la joint-venture portera sur le développement, la fabrication et la livraison de composants automobiles d’intérieur et d’extérieur. Dans un proche avenir, le partenariat sera étendu aux sièges automobiles et aux technologies de contrôle des émissions. Un nouveau centre de recherche et développement sera créé à Wuhan (province du Hubei) pour prendre en charge le développement, les tests et la validation des produits et programmes de la joint-venture.
Présent en Chine depuis plus de vingt ans, et fort d’un effectif chinois de 12 000 personnes dont 800 ingénieurs, Faurecia est implanté dans toutes les grandes régions automobiles du pays. En 2014, son chiffre d’affaires en Chine a atteint 2,23 milliards d’euros, soit une progression de 20% par rapport à 2013. Le groupe, qui dispose aujourd’hui de 38 usines et trois centres de R&D en Chine, s’est fixé pour objectif d’atteindre 55 usines d’ici à 2018. Faurecia prévoit de plus que doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2018 pour dépasser la barre des 4 milliards d’euros.