Sélectionner une page

Ferroviaire : Bruxelles ouvre une enquête sur le projet de rachat de Faiveley

Ferroviaire : Bruxelles ouvre une enquête sur le projet de rachat de Faiveley

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin de déterminer si le projet de rachat de l’entreprise française Faiveley Transport par l’entreprise américaine Westinghouse Air Brake Technologies («Wabtec») est conforme au règlement de l’UE en matière de concentrations. La Commission craint que l’opération envisagée ne réduise la concurrence dans le secteur des systèmes et sous-systèmes d’équipements ferroviaires dans l’Espace économique européen («EEE»). La Commission va à présent examiner de manière approfondie le projet de rachat afin de déterminer si ces craintes initiales sont fondées.

Faivelay-170516Ce projet de rapprochement doit donner naissance à l’un des leaders mondiaux des équipements ferroviaires, le groupe combiné aurait un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards d’euros. Faiveley Transport et Wabtec ont rencontré la Commission Européenne pour revoir l’état d’avancement de la phase 1 du processus d’approbation réglementaire du projet de rapprochement suite à la notification formelle déposée le 4 avril 2016. Les deux entreprises ont revu en conséquence le calendrier de l’opération dont la finalisation est désormais attendue au quatrième trimestre 2016.

L’ouverture d’une enquête approfondie ne préjuge pas de l’issue de la procédure. La Commission dispose à présent d’un délai de 90 jours ouvrables (jusqu’au 20 septembre 2016) pour arrêter une décision.

La Commission a exprimé, à titre préliminaire, des préoccupations concernant une série de marchés de systèmes et sous-systèmes d’équipements ferroviaires, liées en particulier à la fourniture de systèmes complets de freinage et de différents composants de freinage, tels que les matériaux de friction, et les pantographes. Ces marchés se caractérisent par d’importantes barrières à l’entrée dues au niveau élevé des exigences techniques et réglementaires applicables aux équipements des trains critiques pour la sécurité, tels que les systèmes de freinage. Des investissements importants dans la recherche et la réception par type des nouveaux produits sont donc nécessaires pour pouvoir y entrer ou s’y développer rapidement.

L’enquête initiale de la Commission a montré que la concentration projetée éliminerait un concurrent important d’un marché déjà concentré. Wabtec et Faiveley font partie, avec l’entreprise allemande Knorr-Bremse, des plus grands fabricants au monde de systèmes et sous-systèmes de matériel ferroviaire, comme les freins, les portes et les systèmes de climatisation des trains. À ce stade, la Commission craint que les autres fabricants ne soient pas en mesure d’exercer une concurrence et une pression suffisantes sur l’entreprise issue de la concentration pour la contraindre à maintenir des programmes d’innovation et pour empêcher une hausse de prix pour les consommateurs.

Wabtec est une entreprise américaine présente dans le monde entier dans la production et la fourniture de divers équipements ferroviaires, tels que les pantographes et les systèmes complets de freinage avec leurs sous-systèmes. Elle possède plusieurs filiales dans l’EEE comme Poli, MZT, Brecknell Willis et Stemmann-Technik.

Faiveley, qui publiera ses résultats annuels le 26 mai prochain, est une entreprise française présente dans le monde entier dans la production et la fourniture de divers équipements ferroviaires, notamment les pantographes et les systèmes complets de freinage avec leurs sous-systèmes.

Avec plus de 5700 employés dans 24 pays, Faiveley Transport a réalisé un chiffre d’affaires de 1,05 milliard d’euros au cours de l’exercice 2014/15. Le groupe fournit les constructeurs, les opérateurs et les organismes de maintenance ferroviaire dans le monde entier avec une gamme de systèmes répartie en quatre activités dédiées à la sécurité, au confort, à la fluidité et à l’optimisation du transport ferroviaire : Energy & Comfort (systèmes de climatisation, captage de courant et information passagers), Access & Mobility (systèmes d’accès passagers et portes palières), Brakes & Safety (systèmes de freinage et coupleurs) et Services.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This