La gamme de produits Bluetooth Low Energy de Toshiba supporte Bluetooth Mesh
Toshiba Electronics Europe a annoncé cet été que sa gamme de produits Bluetooth Low Energy (Bluetooth basse-énergie) allait désormais supporter la norme Bluetooth Mesh (Bluetooth maillé). La combinaison de la nouvelle norme Bluetooth Mesh 1.0 et du logiciel d’application Toshiba, permet aux produits Bluetooth Low Energy Toshiba d’augmenter à la fois leur portée et leur fiabilité de transmission, grâce au réseau Bluetooth Mesh, tout en allongeant la durée de vie des batteries.
En combinant une solution maillée non-propriétaire à ses solutions de communication Bluetooth, Toshiba permet à la technologie de communication la plus répandue au monde d’assurer des transmissions plus fiables, et offre un nouveau support aux marchés à forte croissance que sont l’automatisation industrielle, la gestion de bâtiments et les systèmes de commande d’éclairage.
Auparavant, augmenter la portée de transmission effective Bluetooth Low Energy, ou transmettre un signal à travers plusieurs murs, nécessitait de mettre en œuvre plus de puissance, ce qui avait un impact négatif sur l’autonomie de la batterie. Augmenter la puissance des transmissions était la principale technique utilisée pour résoudre les problèmes d’interférences radio en environnement industriel ou de transmission de signaux à travers d’épais murs en béton. Une telle approche présente de graves limitations, et s’avère inefficace avec les dispositifs alimentés par batterie dont la consommation doit rester limitée, ainsi que dans le cas d’environnements RF difficiles.
Le support de la nouvelle norme réseau Bluetooth Mesh 1.0 permet désormais aux produits Bluetooth Low Energy Toshiba de relayer les messages de manière confidentielle et sécurisée par l’intermédiaire d’un réseau maillé, plutôt qu’en utilisant une connexion point-à-point entre deux dispositifs. Ceci augmente la portée et la fiabilité des communications Bluetooth Low Energy, sans avoir à augmenter la puissance.
« En tant que fondateur et actuel membre du conseil de Bluetooth SIG, Toshiba est ravi de faire partie des premiers à supporter la volonté de l’organisation d’augmenter la portée effective et la robustesse de Bluetooth, grâce à l’introduction d’un réseau maillé de grande fiabilité », déclare Heiner Tendyck, Directeur Marketing Systèmes LSI chez Toshiba Electronics Europe. « Cette approche normalisée signifie également que certains marchés encore inexploités, comme l’industrie ou le grand-public, peuvent désormais s’appuyer sur les téléphones et les tablettes Bluetooth omniprésents, pour contrôler et surveiller facilement les nœuds et les réseaux Bluetooth ».
Grâce à ses nouvelles solutions Bluetooth Low Energy, Toshiba est aussi en mesure d’augmenter la portée et l’intensité des signaux de transmission, pour assurer des communications sur plus de 300m en champ libre, avec de faibles niveaux de puissance en émission et en réception. Associés au support de Bluetooth Mesh, les produits Bluetooth Toshiba offrent une solution complète, avec une bien meilleure portée Bluetooth v4.2 que les connexions Bluetooth « peer-to-peer » classiques.
Plus d’information sur les produits Bluetooth Toshiba