Sélectionner une page

Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF créent le ticket de transport sur smartphone

Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF créent le ticket de transport sur smartphone

La SNCF, la RATP, Gemalto et Orange ont annoncé jeudi la création de Wizway Solutions, une société commune dédiée au développement de la mobilité sans contact, pour permettre à l’usager d’obtenir et de présenter son titre de transport sur son smartphone, même éteint ou déchargé. Le calendrier opérationnel prévoit la mise à disposition de l’offre aux Autorités Organisatrices de Transports (AOT) et aux transporteurs en 2016 en vue d’un déploiement grand public en 2017.

Wizway-041215Grâce à son mobile compatible NFC, le voyageur pourra acheter où qu’il se trouve, via l’application de son transporteur ou de son AOT, les titres de transport dont il a besoin (billets à l’unité, abonnements, …) qui seront stockés dans sa carte SIM de manière sécurisée. Au moment d’effectuer son voyage, le client présentera son téléphone devant les « valideurs » ou les bornes ainsi qu’aux agents chargés du contrôle. Il sera possible de se déplacer muni de son seul téléphone portable, même déchargé ou éteint.

La solution de Wizway Solutions s’appuie sur deux standards de l’industrie, d’une part la norme internationale de billettique sans contact Calypso, largement adoptée en France, et d’autre part la technologie NFC du téléphone mobile. Elle sera compatible avec les différents systèmes d’exploitation des constructeurs de mobile, et les différents opérateurs télécom en France, et, à moyen terme, à l’international.

Wizway Solutions, qui se présente comme le premier consortium industriel dans le monde dédié à la mobilité sans contact, conjugue l’expertise de chacun des quatre partenaires pour proposer aux Autorités Organisatrices de Transports (AOT) et aux transporteurs, une solution simple et moderne de billettique, destinée à faciliter les déplacements porte-à-porte des voyageurs.

Les quatre membres fondateurs détiennent chacun 25% de Wizway Solutions, qui reste ouverte à d’autres opérateurs ou transporteurs.

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This