Gemalto va supprimer 288 emplois en France
Leader mondial de la sécurité numérique, Gemalto a annoncé hier un plan de suppression de 288 emplois en France, soit près de 10% de ses effectifs. Cette restructuration est motivée par la dégradation de la conjoncture dans les cartes SIM et les cartes bancaires.
Ces réductions d’effectifs vont affecter trois sites dans l’Hexagone : Gémenos et La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône, et Meudon dans les Hauts-de-Seine.
Au troisième trimestre, les ventes mondiales de cartes SIM du fabricant avaient chuté de 12%, à 129 millions d’euros. « Au cours du troisième trimestre, le marché des cartes SIM amovibles a été soumis à de fortes pressions. Celles-ci devraient se poursuivre car les opérateurs de téléphonie mobile continuent à concentrer leurs investissements sur la prochaine génération de connectivité », avait commenté le groupe à la publication des résultats.
Le chiffre d’affaires trimestriel de l’activité Paiement s’est élevé à 199 millions d’euros, en baisse de 14% en comparaison annuelle. Les ventes de la région Amériques ont baissé de 25% au troisième trimestre contre un recul 37% au premier semestre, principalement en raison du net repli de la demande, consécutif au lent processus de normalisation du marché des cartes EMV aux États-Unis.