Gestion d’alimentation : TDK lance des convertisseurs DC-DC très bas profil
Haute densité de courant et packaging ultraplat grâce une technologie 3D caractérisent le premier né de la gamme de convertisseurs DC-DC µPOL que la société présentera la semaine prochaine à Houston lors de l’édition 2022 du salon Apec.
Lors de l’édition 2022 du salon Apec qui se déroulera du 20 au 24 mars à Houston (Texas), TDK présentera le premier membre d’une nouvelle famille de modules d’alimentation baptisée microPOL (μPOL) et qui se caractérise par des performances accrues, des dimensions réduites (boîtiers très bas profil), une facilité d’utilisation et une intégration simplifiée pour des applications telles que le Big Data, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle (IA), les cellules 5G, les réseaux IoT, les télécommunications et l’informatique industrielle.
La technologie μPOL comprend un convertisseur DC-DC placé à proximité de chipsets tels que des Asic, des FPGA ou autres, de manière à minimiser les résistances et inductances parasites pour une réponse rapide et une régulation précise avec des courants de charge dynamiques. Ces solutions intègrent des semi-conducteurs hautes performances dans des technologies de packaging avancées telles que les semi-conducteurs intégrés dans un substrat (SESUB, Semiconductor Embedded in SUBstrate) pour obtenir une intégration système unique dans une taille et un profil inférieurs grâce à l’intégration 3D. « Cette intégration permet d’offrir une efficacité et une facilité d’utilisation supérieures à un coût total système inférieur à ce qui est actuellement disponible aujourd’hui », précise-t-on chez TDK.
Référencé FS1412, le premier membre de la famille μPOL est un convertisseur DC-DC encapsulé dans un boîtier CMS dont les dimensions n’excèdent pas 5,8 x 4,9 x 1,6 ㎜, soit un encombrement réduit de 50% par rapport aux modèles concurrents et le plus bas profil du marché dans sa catégorie (1,6 mm), selon TDK. Ce qui ne l’empêche pas de délivrer 12 A, soit une densité de courant annoncée supérieure à 1000 A par pouce au cube (61 A par centimètre cube). La tension d’entrée est comprise entre 3,6 et 16 V et celle de sortie entre 0,6 et 1,8 V. Sa plage de température de fonctionnement s’échelonne de -40 ℃ à +125 ℃. Ce convertisseur utilise le protocole de communication PMBUS (Power Management Bus) basé sur I²C pour la gestion numérique des alimentations.
La production de volume de ce module évolutif et hautement configurable via une mémoire programmable a d’ores et déjà débuté.