Sélectionner une page

Hors fondeurs, Sharp, Hynix, Sony et Avago dominent la croissance en semiconducteurs

Hors fondeurs, Sharp, Hynix, Sony et Avago dominent la croissance en semiconducteurs

Au premier trimestre, les vingt premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs ont totalisé 64,22 milliards de dollars de ventes cumulées, soit un bond de 9% par rapport au premier trimestre 2014, selon IC Insights. Cette forte croissance, qui traduit la conjoncture favorable de l’industrie des semiconducteurs actuellement, est de trois points supérieure à celle de l’ensemble du marché des semiconducteurs, mais équivalente si on enlève les résultats des fondeurs.

Les plus fortes progressions ont été enregistrées par Sharp (+62%), TSMC (+44%), SK Hynix (+25%), Sony (+26%), Avago (+24%), Globalfoundries (+21%), devant les Européens NXP (+18%) et Infineon (+16%). Soulignons que malgré ses déboires financiers et son lourd programme de restructuration (voir notre article), le Japonais Sharp réalise la meilleure performance de croissance du Top20, grâce au boom de ses imageurs CMOS, à l’instar de son compatriote Sony. Mais, il est vrai que les ventes de semiconducteurs de Sharp ne représentent que 14% des ventes totales du groupe.

Tous les fabricants du Top20 ont vu leurs de semiconducteurs progresser au premier trimestre, à l’exception d’Intel (0%), de Toshiba (-2%), de STMicroelectronics (-7%) et de Renesas (-21%).

Côté classement, le fabricant de mémoires coréen SK Hynix dépasse son concurrent Micron et accède au cinquième rang mondial. Il pourrait même détrôner Qualcomm sur l’ensemble de 2015, avance le cabinet d’études américain.

Par rapport au classement de l’année dernière, Sharp et le fondeur taïwanais UMC font leur entrée dans le Top20, au détriment d’AMD (dont les ventes du premier trimestre s’effondrent de 26%) et de Nvidia.

top20Q1-210515

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This