IBM investit 3 milliards de dollars dans une nouvelle division IoT
IBM annonce un investissement de 3 milliards de dollars durant les quatre prochaines années afin de créer une nouvelle division IoT et construire une plate-forme ouverte basée sur le Cloud. Plus de 2000 chercheurs, développeurs et consultants viendront aider sa clientèle d’entreprises à relever les défis posés par l’Internet des objets.
IBM estime en effet que 90% de toutes les données générées par des appareils tels que les smartphones, tablettes, véhicules connectés ou autres ne sont jamais analysées ou utilisées, et que 60% de ces données perdent de leur valeur quelques millisecondes après avoir été générées. Pour relever ce challenge, IBM annonce de nouveaux services par industrie – disponibles en mode cloud – pour aider ses clients et partenaires à tirer profit des données issues des objets connectés, et l’expansion de son écosystème.
Sa plate-forme ouverte basée sur le Cloud devra aider ses clients et partenaires de tous les secteurs à intégrer de manière optimale et en temps réel des données provenant de sources variées directement vers les divisions opérationnelles des entreprises.
IBM ne compte pas agir seul, mais créer un écosystème autour de l’IoT élargissant son réseau de partenaires depuis les fabricants de semiconducteurs, tels ARM ou Semtech, jusqu’aux fournisseurs de solutions orientés industrie et aux opérateurs de type AT&T.
A titre d’exemple, IBM annonce un nouveau partenariat international avec The Weather Company qui présente, via sa chaîne télévisuelle en continu, les conditions et la prévision météorologiques aux États-Unis – ainsi que WSI, sa division professionnelle – qui fournit plus de 26 milliards de prévisions par jour dans le monde entier. La compagnie tire parti de sources de données provenant de plus de 100 000 capteurs météorologiques privés, des avions et des drones, mais également des millions de smartphones, des bâtiments jusqu’aux véhicules en mouvement. Dans le cadre de ce partenariat, IBM et The Weather Company aideront ainsi les entreprises à comprendre l’impact de la météorologie sur leurs activités et à prendre des mesures systématiques afin d’optimiser ces dernières.