Icape étend ses activités au Royaume-Uni avec l’acquisition d’ALR Services
Avec ce nouveau rachat, le fournisseur français de circuits imprimés prend pied au Royaume-Uni, un marché très concurrentiel pour les acteurs de la distribution de PCB.
Le groupe Icape, distributeur technologique de circuits imprimés et de pièces électromécaniques à façon, poursuit sa stratégie de croissance externe en se tournant cette fois vers le Royaume-Uni, avec l’acquisition de 100% du capital d’ALR Services, un distributeur britannique de PCB.
Fondé en 1995, ALR Services est une société basée à Thame, à environ 75 kilomètres au Nord-Ouest de Londres, forte de 300 clients, aussi bien sous-traitants qu’équipementiers, actifs dans le domaine de la défense et, dans une moindre mesure, de l’automobile. ALR Services table sur un chiffre d’affaires de 2,5 millions de livres sterling (environ 3 millions d’euros) en 2024.
« ALR Services nous permet de prendre pied au Royaume-Uni, un marché très concurrentiel pour les acteurs de la distribution de PCB, se félicite Yann Duigou, directeur général du groupe Icape (photo). Comme pour toutes les acquisitions que nous réalisons, nous avons identifié de fortes synergies et des opportunités concrètes de ventes croisées entre nos deux entreprises, ce qui devrait se traduire par un accroissement du chiffre d’affaires post-intégration. Par ailleurs, les équipes locales d’ALR Services servent un portefeuille de 300 clients, non adressés par Icape, auxquels elles pourront désormais proposer toute la gamme de services offerte par notre plateforme mondiale. »
Cette acquisition est financée en numéraire et sa consolidation dans les comptes d’Icape sera opérée à partir du 1er janvier 2025.
Fondé en 1999, le groupe Icape dispose d’une plateforme mondiale composée de 39 filiales et d’une implantation importante en Chine, où la majorité des circuits imprimés sont produits. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 179,5 millions d’euros en 2023.