Sélectionner une page

Infineon à la tête d’un projet européen de 70 M€ pour l’industrie 5.0 dopée par l’IA

Infineon à la tête d’un projet européen de 70 M€ pour l’industrie 5.0 dopée par l’IA

Infineon Technologies annonce prendre en charge la coordination du projet de recherche européen de grande envergure AIMS5.0 (Artificial Intelligence in Manufacturing Leading to Sustainability and Industry 5.0). Un budget d’environ 70 millions d’euros fait d’AIMS5.0 l’un des principaux projets de recherche européens. Il est financé dans le cadre de l’entreprise commune pour les technologies numériques clés (KDT JU) de l’Union européenne. 53 chercheurs et partenaires industriels de douze pays y participent.

L’intelligence artificielle basée sur le matériel et les logiciels doit améliorer la consommation de ressources dans la fabrication et en même temps augmenter la qualité des produits.

En outre, l’objectif est d’améliorer la résilience, d’optimiser les chaînes d’approvisionnement et les délais de mise sur le marché afin de renforcer la compétitivité internationale de l’Europe en tant que place commerciale.

« Les processus de production au sens de l’industrie 5.0 intègrent les humains, l’environnement et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Le projet de recherche AIMS5.0 fera un usage intensifié de l’intelligence artificielle pour obtenir des améliorations globales dans tous ces aspects, augmentant ainsi la durabilité, la résilience et la compétitivité de la fabrication européenne. Chez Infineon, nous nous engageons à favoriser la décarbonation et la numérisation. Nous sommes donc très heureux de prendre la tête d’AIMS5.0, où nous ferons avancer l’industrie 5.0 en alliance avec d’excellents partenaires européens », déclare Rutger Wijburg, Chief Operating Officer d’Infineon.

Le consortium du projet AIMS5.0 représente l’ensemble de la chaîne, comprenant les fabricants, les fournisseurs, les spécialistes, les instituts de recherche et les universités.

Au sein de divers groupes de travail, ils examineront une vingtaine de projets et échangeront les résultats sur une base interdisciplinaire. Un modèle de langage va notamment être développé pour rendre la plus grande variété possible de données intelligibles pour les humains et les ordinateurs afin de mieux analyser et prévoir les chaînes d’approvisionnement. Un autre cas d’application concerne une interface entre le cerveau humain et l’ordinateur basée sur l’électroencéphalographie (EEG). L’interface consiste à contrôler un exosquelette comme support électromécanique pour les humains dans les opérations de production. Un troisième cas d’application consiste à développer un outil d’apprentissage automatique MLOps pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la fabrication de semiconducteurs. Dans l’ensemble, AIMS5.0 poursuit une approche conjointe de l’application de l’IA et du matériel basé sur l’IA dans la plus grande variété de domaines. Il fait suite au projet prédécesseur Productive4.0, également initié par Infineon. Productive4.0 a ouvert la voie à la transformation numérique de l’industrie européenne. Pendant trois ans, le projet de recherche AIMS5.0 étudiera les fondamentaux décisifs pour les prochaines étapes de la transformation numérique de l’industrie européenne. L’événement de lancement et le lancement officiel auront lieu sur le site autrichien d’Infineon à Villach le 23 mai 2023.

(*) Liste des différents partenaires du projet AIMS5.0

Rachat de la start-up suédoise Imagimob

Infineon annonce parallèlement l’acquisition de la start-up suédoise Imagimob. Basé à Stockholm, Imagimob est un fournisseur de plateforme pour les solutions d’apprentissage automatique pour les équipements Edge avec des ressources limitées. Avec cette acquisition, Infineon renforce sa position pour offrir une solution d’apprentissage automatique (ML) de classe mondiale et complète ses offres d’IA. Imagimob fournit une chaîne d’outils d’apprentissage automatique de bout en bout flexible et facile à utiliser, avec un fort accent sur la fourniture de modèles ML de qualité production. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la transaction.

« L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont sur le point d’entrer largement dans toutes les applications embarquées et permettent ainsi de nouvelles fonctionnalités. Grâce à la plateforme exceptionnelle d’Imagimob et à son expertise dans le développement de solutions d’apprentissage automatique robustes pour les équipements Edge, nous renforçons encore notre capacité à permettre de nouveaux niveaux de contrôle et d’efficacité énergétique sur nos produits tout en en préservant la confidentialité. Nous permettrons à nos clients de tirer parti des avantages de l’IA/ML et de commercialiser rapidement leurs produits en nous appuyant sur notre portefeuille de capteurs avancés et de solutions IoT », a déclaré Thomas Rosteck, président de la division Connected Secure Systems d’Infineon.

Imagimob est un acteur de premier plan sur le marché en pleine croissance du Tiny Machine Learning (TinyML) et de l’Automated Machine Learning (AutoML), fournissant une plateforme de développement de bout en bout pour le Machine Learning sur les appareils Edge. La plate-forme d’Imagimob permet un large éventail de cas d’utilisation, tels que la détection d’événements audio, le contrôle vocal, la maintenance prédictive, la reconnaissance des gestes, la classification des signaux ainsi que la détection de matériaux. Elle étendra l’écosystème matériel/logiciel d’Infineon. Basée à Stockholm, Imagimob  sert des clients mondiaux dans les secteurs de l’automobile, de la fabrication, de la santé et du style de vie depuis 2013.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This