Infineon rejoint NXP dans le Top10 mondial en semiconducteurs
Au premier trimestre, les dix premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs (hors fondeurs) ont totalisé 56 milliards de dollars de ventes cumulées, soit 56% de la consommation mondiale de 99,6 milliards de dollars de circuits intégrés, composants optoélectroniques, capteurs et discrets, selon IC Insights. Au deuxième trimestre, le marché des semiconducteurs devrait dépasser pour la première fois la barre des 100 milliards de dollars.
Ce classement trimestriel met en lumière la progression des fabricants de mémoires, au vu de la flambée des prix des Drams et des flash NAND : Samsung réduit à 4% l’écart avec Intel et pourrait même dépasser l’Américain à la fin du trimestre (voir notre article). SK Hynix et Micron grimpent aux deux places suivantes, rétrogradant Broadcom et Qualcomm respectivement aux 5e et 6e rangs mondiaux. Derrière, TI, Toshiba et NXP conservent leurs places acquises pour l’ensemble de 2016.
Infineon, grâce à sa position sur le marché en croissance de l’automobile, s’invite à la 10e place du Top10, grâce à des ventes trimestrielles en hausse de 6% sur un an, à 1,9 milliard de dollars. Il déloge ainsi le Taïwanais MediaTek (1,8 milliard de dollars) pour rejoindre NXP dans le Top10 mondial
Le classement d’IC Insights inclut deux entreprises fabless (Broadcom et Qualcomm). Côté nationalités, on y trouve quatre entreprises américaines (Intel, Micron, Qualcomm et TI), deux européennes (NXP et Infineon), deux sud-coréennes (Samsung et SK Hynix), une entreprise japonaise (Toshiba) et une qui a son siège à Singapour (Broadcom).