Injectpower lève 6,5 M€ pour produire à Grenoble des microbatteries pour dispositifs médicaux implantables
Ce plan de financement va permettre au Grenoblois de lancer un plan d’industrialisation massif pour produire en France toutes ses microbatteries, de manière souveraine, à l’horizon 2026, dans une future usine de type Mems 200 mm propriétaire.
Selon Coherent Market Insights, le marché mondial des implants médicaux devrait croître en moyenne de 7,2 % chaque année entre 2023 et 2030, pour passer de 103 milliards de dollars en 2022 à près de 180 Md$ d’ici 2030. Cette croissance soutenue trouve sa source dans le besoin de capteurs capables de mesurer en continu les indicateurs physiologiques clés des pathologies afin d’ajuster au mieux les thérapies. Mais ces appareils nécessitent des microbatteries rechargeables très compactes et offrant de longue durée de vie.
C’est sur ce créneau que la start-up grenobloise Injectpower s’est engouffrée lors de sa création en 2020. Bénéficiant de près de 20 ans de développements technologiques au CEA et d’un portefeuille d’une quarantaine de brevets, Injectpower a pour ambition de révolutionner le domaine du stockage d’énergie pour les dispositifs médicaux implantables grâce à sa technologie Lithium-ion tout solide qui permet de fournir « des batteries rechargeables aussi fines qu’un cheveu, très sûres, parmi les plus intégrées et miniaturisées aujourd’hui disponibles sur le marché », assure la société. Avec des densités d’énergie 5 à 10 fois supérieures à l’état de l’art, une grande fiabilité et une durée de vie de plusieurs milliers de cycles, les solutions de la start-up devraient favoriser l’émergence d’une nouvelle classe de dispositifs médicaux autonomes pour une meilleure efficacité thérapeutique, un meilleur suivi et confort des patients.
Avec pour ambition de lancer un plan d’industrialisation massif pour produire en France, dans la région de Grenoble, toutes ses microbatteries, de manière souveraine, à l’horizon 2026, dans une future usine de type Mems 200 mm propriétaire, Injectpower vient de clôturer un plan de financement de plus de 6,5 millions d’euros incluant des investisseurs privés, des associations de business angels du sillon alpin, des industriels, dont le groupe Idec, ainsi que Bpifrance et des partenaires bancaires.
« Nous avons une technologie unique et performante, des premiers produits, des premières applications concrètes et validées. Nous nous engageons désormais résolument dans la mise en place d’une chaîne de production validée pour les applications médicales. Avec ses partenaires, Injectpower a l’ambition de créer sur la région grenobloise un vrai pôle d’excellence mondiale sur les dispositifs médicaux silicium, intégrant l’énergie au cœur des solutions », assure Philippe Andreucci, co-fondateur et CEO d’Injectpower.
Des premiers composants ont d’ores et déjà été développés, caractérisés et testés avec le support du CEA Leti sur une filière préindustrielle microélectronique 200 mm, pour le compte de son premier partenaire Medtech américain, Injectsense, pour des applications de mesure de pression implantables pour le monitoring du glaucome et la neurochirurgie. Soutenu par plusieurs industriels majeurs des dispositifs médicaux, Injectsense a d’ailleurs reçu avec sa solution complète intégrant la microbatterie d’injectpower, le Breakthrough Device Program de la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis. Des essais cliniques commencés en 2023 seront intensifiés l’année prochaine.
« Les solutions d’Injectpower offrent des performances en énergie, intégration et miniaturisation bien supérieures à toutes les nombreuses solutions de batteries que nous avions pu tester jusqu’à présent sur le marché. C’est une technologie réellement transformationnelle pour le domaine des dispositifs implantables et clé pour toutes nos applications », souligne Ariel Cao, président d’Injectsense.
D’autres perspectives sont engagées pour le domaine de la cardiologie, avec des nouvelles solutions d’énergie attendues en test fin 2024.