Intel a racheté le Grenoblois Docea Power
Par un communiqué laconique, Docea Power nous apprend que l’entreprise a été rachetée par Intel, dans une transaction finalisée le 31 juillet. Implantée à Moirans, près de Grenoble, la start-up de CAO électronique Docea Power est spécialisée dans les outils pour la maîtrise de la consommation d’énergie des systèmes électroniques.
Créée en 2006 par deux frères, Ghislain Kaiser (p-dg) et Sylvian Kaiser (directeur technique), experts de la gestion d’énergie des systèmes sur puce (SoC) et des systèmes embarqués, Docea Power développe des solutions d’analyse et d’optimisation des comportements énergétiques et thermiques qui prennent en compte l’interdépendance consommation-température très en amont dans le cycle de conception, là où les gains en énergie peuvent atteindre 70%. Les solutions Docea sont le fruit d’une R&D menée en partenariat avec des centres de recherche de réputation internationale – Imec, Cea-Leti, Verimag, G2Elab – et de partenariats industriels.
En 2010, Docea Power avait levé 1,1 million d’euros auprès de Rhône-Alpes Création, Alpes Développement Durable Investissement, Siparex, Octalfa et d’investisseurs privés.
En 2011, l’éditeur grenoblois de solutions logicielles spécialisé dans la simulation et l’optimisation de la consommation d’énergie des systèmes électroniques au niveau architectural, avait créé une filiale à San Jose, aux Etats-Unis.