Afin de renforcer l’expertise du groupe sur les produits de connectivité optique, Acome, 1er groupe industriel Français coopératif, spécialisé sur le marché des câbles, fils et tubes de synthèse, est devenu actionnaire à 100% de la société Idea Optical à la date du 7 juillet. Idea Optical est une société française créée en 2006, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de brassage et de raccordement optique, dont le siège social et l’unité de production sont basés à Lannion. Sa gamme de produits couvre la majorité des besoins pour la gestion des fibres au cœur des réseaux, du coffret de brassage de petite capacité aux systèmes les plus complexes.

acome-170815Idea Optical emploie 48 salariés, compte 2500 références et livre les grands opérateurs nationaux, comme Orange, Numéricable-SFR, Bouygues Télécom, SNCF, RTE. La PME a accompagné le raccordement d’un million de foyers à la fibre optique en France et son chiffre d’affaires a progressé de 40% au-cours des cinq dernières années. En 2014, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 13 M€ dont 80% dans les applications FttH.

La direction générale reste confiée à Patrick Demaret et l’entreprise conserve son autonomie technique, opérationnelle et commerciale sur son périmètre clients.

Acome (405 M€ de CA en 2014) est présent sur le marché des systèmes et composants à travers sa branche d’activité télécoms qui propose des solutions complètes et intégrées : solutions FttH de raccordement de la fibre à l’abonné pour les réseaux d’accès au Très Haut Débit (câbles, produits de connectivité, cordons, câbles pré-connectorisés, boitiers, coupleurs, prises terminales optiques, connecteurs, pigtails et patchcords), des solutions pour les réseaux multiservices ou la téléphonie mobile (offre FttA).