Intel présente son premier modem 5G
Intel a présenté hier le modem Intel 5G (nom de code : Gold Ridge), premier modem 5G global, permettant un déploiement sur tous les premiers spectres 5G grâce à sa puce qui supporte à la fois les technologies sub-6GHz et mmWave. Doté d’une bande-passante très large, permettant des transmissions au niveau multi-gigaoctets et offrant des latences ultra-basses, ce modem exploite les RFIC sub-6 GHz et 28 GHz d’Intel, afin de garantir un fonctionnement dans le monde entier, assure le fabricant américain. Des échantillons du modem Intel 5G seront disponibles au second semestre 2017, et la production de masse débutera au premier semestre 2018.
Le nouvel émetteur-récepteur 5G d’Intel (nom de code Monumental Summit), est le premier RFIC 5G à supporter à la fois les spectres sub-6GHZ et mmWave. Il vient rejoindre le RFIC 28 GHz (nom de code Segula Peak) annoncé dans le cadre de l’Intel Mobile Trial Platform lors du Mobile World Congress.
Conçu pour une utilisation dans les premiers segments où sera utilisée la 5G, le modem Intel 5G sera utilisé par des opérateurs majeurs lors des premiers déploiements de cette technologie dans l’automobile, le haut-débit domestique, les équipements mobiles, etc.
Caractéristiques principales :
- Tout premier modem à supporter la 5G sur les spectres sub-6GHz et mmWave
- Couplé au premier RIFC 5G (nom de code Monumental Summit) et à la solution RFIC 28GHz (nom de code Segula Peak)
- Prend en charge le spectre initial 5G dans le monde entier dans un seul format :
- 3,3-4,2 GHz pour le sub-6GHz, permettant des essais en Chine ou en Europe
- 28GHz, permettant des essais aux États-Unis, en Corée et au Japon
- Conforme aux normes formulées lors de multiples forums industriels concernant la 5G
- Répond aux exigences clés de la 5G, avec des vitesses dépassant les 5 Go/s, des centaines de MHz de bande-passante agrégée, et une latence ultra-basse
- Prend en charge certaines technologies-clés du standard 5G NR, comme la structure de basse-latence, le codage avancé des canaux, ou des MIMO et beamforming massifs
- Chipset compact doté d’un die de petite taille et garantissant une consommation énergétique très basse
- Peut-être couplé à un modem XMM 7360 LTE pour une connectivité double 4G/5G