Intel rachète l’Italien Yogotech et le Californien Arynga
Intel accélère dans l’automobile : cette semaine le numéro un mondial des semiconducteurs annonce coup sur coup le rachat du Californien Arynga, un spécialiste des mises à jour à distance (OTA pour over-the-air) des logiciels embarqués pour l’automobile, ainsi que celui de l’Italien Yogitech, un spécialiste de la sûreté de fonctionnement dans l’IoT, dont le domaine d’activité principal se situe aujourd’hui dans l’automobile. Les montants de ces petites acquisitions n’ont pas été précisés.
Actuellement, la sûreté de fonctionnement est notamment à l’œuvre dans l’automobile (notamment pour les systèmes ADAS d’aide à la conduite automatisée) et l’automatisation des usines. Selon Intel, en 2020, 30% du marché de l’Internet des objets réclamera une dose de sûreté de fonctionnement. C’est pourquoi l’entreprise américaine met la main sur cette entreprise italienne créée en 2000 à Pise, experte dans la sûreté de fonctionnement au niveau des semiconducteurs et des standards associés. Intel compte ainsi intégrer l’équipe de Yogitech à sa division IoT pour renforcer ses compétences dans les domaines des systèmes ADAS, de la robotique et des machines autonomes, pour des segments de marchés de l’automobile, de l’industriel et des autres systèmes IoT qui réclament une dose de sûreté de fonctionnement.
Arynga, l’autre acquisition d’Intel, a été réalisée via Wind River Systems, filiale à 100% d’Intel spécialisée dans les logiciels pour l’Internet des objets. Les offres de mise à jour à distance des logiciels proposées par Arynga doivent aider l’industrie automobile à continuer à avancer vers la conduite autonome et la voiture connectée, en améliorant la sécurité, réduisant les coûts liés au logiciel et en accélérant également la croissance de l’IoT sur d’autres marchés. Selon une étude récente d’ABI Research, 203 millions d’automobiles seront livrées dans le monde d’ici à 2022, avec un système intégré de mise à jour logicielle à distance.