Sélectionner une page

Intel se retire à moitié de la cybersécurité

Intel se retire à moitié de la cybersécurité

Au moment où la sécurité joue un rôle de plus en plus primordial dans les applications de l’Internet des objets, Intel fait marche arrière toute en cédant pour 3,1 milliards de dollars le contrôle (51%) de sa branche Intel Security, créée à partir du rachat en 2010 pour 7,68 milliards de dollars de son compatriote McAfee, un éditeur de logiciels de sécurité informatique et notamment d’antivirus.

intel-080916Le fonds d’investissements TPG va investir 1,1 milliard de dollars dans l’entreprise, qui reprend le nom de McAfee, afin de lui donner les moyens de se développer en tant de société de cybersécurité indépendante, valorisant ainsi l’entreprise à 4,2 milliards de dollars. Intel ne jette toutefois pas entièrement le bébé avec l’eau du bain, puisqu’il conservera une participation de 49% au capital de McAfee.

« La sécurité reste importante pour tout ce que nous faisons chez Intel et nous continuerons à intégrer dans nos produits des capacités de sécurité depuis le cloud jusqu’aux milliards de produits informatiques connectés et intelligents », a déclaré Brian Krzanich, CEO d’Intel.  Reste à savoir si ce retrait partiel est stratégique ou purement financier s’inscrivant dans le plan de restructuration du numéro un mondial des semiconducteurs qui prévoit 12 000 suppressions de postes dans le monde (dont 750 en France). Rappelons à ce sujet que 80% des effectifs d’Intel en France doivent être supprimés (750 emplois sur 940 en France) ; 5 sites de R&D sur 7 seront fermés soit 95% des emplois en R&D dans l’Hexagone.

Intel Security (futur McAfee) emploie plus de 7500 personnes dans le monde et prend en charge la sécurité de près des 2/3 des 2000 plus grandes entreprises dans le monde, protège plus de 200 millions de consommateurs et détecte plus de 400 000 nouvelles menaces chaque jour (!). Au premier semestre, Intel Security a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars (+11%), pour un bénéfice d’exploitation de 182 M$.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This