Sélectionner une page

Intel tourne la page Gelsinger

Intel tourne la page Gelsinger

Invité par le Conseil d’administration d’Intel à démissionner ou prendre sa retraite, Pat Gelsinger a choisi la seconde option. David Zinsner et Michelle Johnston Holthaus ont été nommés co-Pdg par intérim, en attendant la nomination du successeur de Gelsinger.

Son mandat en tant que CEO d’Intel n’aura finalement duré qu’à peine quatre ans. En pleine crise, le géant américain a décidé de remercier Pat Gelsinger qui a du même coup choisi de clore sa vie professionnelle en prenant sa retraite après 45 ans d’une carrière bien remplie. Dans un communiqué, Intel nous apprend que la décision est rétroactive au 1er décembre 2024.

© Intel

En août dernier, l’ancien CEO d’Intel avait annoncé un vaste plan d’économie visant à économiser 10 milliards de dollars d’ici 2025 et qui consistait notamment à réduire ses effectifs de 15%, soit l’équivalent de quelque 15 000 postes. Ce qui n’avait pas empêché le groupe de contracter une perte nette abyssale de 16,6 milliards de dollars au cours du seul 3è trimestre 2024.

Dans l’attente du successeur de Pat Gelsinger, Intel a nommé David Zinsner et Michelle Johnston Holthaus aux postes de co-Pdg par intérim. David Zinsner est actuellement vice-président exécutif et directeur financier du groupe, tandis que Michelle Johnston Holthaus a été nommée au poste nouvellement créé de Pdg d’Intel Products, une entité d’Intel qui englobe les groupes CCG (Client Computing Group), DCAI (Data Center and AI Group) et NEX (Network and Edge Group) de la société. Frank Yeary, président indépendant du conseil d’administration d’Intel, devient, quant à lui, président exécutif par intérim pendant la période de transition. La structure de direction d’Intel Foundry reste, elle, inchangée.

David Zinsner et Michelle Johnston Holthaus ont été nommés co-PDG par intérim – © Intel

« Au nom du Conseil d’administration, je tiens à remercier Pat Gelsinger pour ses nombreuses années de service et de dévouement envers Intel au cours d’une longue carrière dans le leadership technologique. Pat a passé ses années de formation chez Intel, puis est revenu à un moment critique pour l’entreprise en 2021, a souligné Frank Yeary, président exécutif par intérim d’Intel. Bien que nous ayons fait des progrès significatifs pour retrouver la compétitivité de notre production et développer nos capacités pour devenir une fonderie de classe mondiale, nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire dans l’entreprise et nous sommes déterminés à restaurer la confiance des investisseurs. »

« Diriger Intel a été l’honneur de ma vie. Aujourd’hui est, bien sûr, doux-amer, car cette entreprise a été ma vie pendant la majeure partie de ma carrière professionnelle. Cette année a été difficile pour nous tous, car nous avons pris des décisions difficiles mais nécessaires pour positionner Intel face à la dynamique actuelle du marché. Je serai éternellement reconnaissant envers les nombreux collègues du monde entier avec lesquels j’ai travaillé au sein de la famille Intel », a déclaré Pat Gelsinger.

Pat Gelsinger a commencé sa carrière en 1979 chez Intel, avant de quitter le groupe 30 ans plus tard, non sans en être devenu le premier directeur technique, entre janvier 2000 et janvier 2005. En septembre 2009, il devient président et directeur des opérations d’EMC, puis CEO de VMware à partir de septembre 2012, avant de revenir chez Intel en février 2021 en tant que CEO.

David Zinsner a plus de 25 ans d’expérience financière et opérationnelle dans les semiconducteurs et l’industrie technologique. Il a rejoint Intel en janvier 2022 après avoir travaillé chez Micron Technology où il était vice-président exécutif et directeur financier. Il a occupé d’autres postes de direction au début de sa carrière, notamment président et directeur des opérations d’Affirmed Networks et vice-président et directeur financier d’Analog Devices.

Michelle Johnston Holthaus a débuté sa carrière chez Intel il y a près de trois décennies. Avant d’être nommée Pdg d’Intel Products, elle était vice-présidente exécutive et directrice générale de groupe CCG (Client Computing Group) d’Intel.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This