Sélectionner une page

Investissements records dans l’industrie du semiconducteur

Investissements records dans l’industrie du semiconducteur

En 2015, le montant cumulé des investissements des fabricants de semiconducteurs devrait atteindre 68,7 milliards de dollars, soit une hausse de 9% par rapport à 2014, selon Semico Research. Ce montant efface ainsi des tablettes le précédent record de 63,8 milliards de dollars établi en 2011, souligne le cabinet d’études américain.
semico2-070715Près de 90% des investissements sont réalisés par 15 fabricants. Les cinq premiers sont dans l’ordre : Samsung, TSMC, Intel, Globalfoundries et SK Hynix. Globalfoundries devrait en effet dépasser le fabricant de mémoires coréen, à la faveur d’une hausse de 22% de ses investissements, contre seulement 5% pour SK Hynix. Mais selon Semico Research, la palme de la croissance revient sans conteste à Sony avec un bond de 207%. Le Japonais va en effet investir près de 2 milliards de dollars cette année, essentiellement pour augmenter ses capacités de production d’imageurs CMOS.

Samsung, qui investira environ 15 milliards de dollars cette année, a notamment posé le 7 mai dernier la première pierre d’une usine qui nécessitera un investissement de 14,3 milliards de dollars. L’usine, implantée sur un site de 790 000 m2, se veut la plus grande au monde, rappelle Semico. Elle devrait être achevé en 2017 et commencer à produire à la mi-2017.

semico-070715Pour sa part, le fondeur TSMC a réduit cette année de 1 milliard de dollars sa prévision d’investissement à 10,8 milliards de dollars. Le fondeur explique ce retrait par une conversion plus rapide que prévu de ses productions en technologie 20 nm vers la technologie 16 nm.

Quant à Intel, l’Américain justifie son troisième rang mondial (8,7 milliards de dollars, soit 1 milliard de moins que prévu) par de meilleurs rendements et une meilleure utilisation de ses capacités de production qui lui permettent d’être plus économe. Intel ajouterait que ce recul ne présage en rien d’une tendance à la baisse de ses investissements pour le futur, ajoute Semico Research.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This